L’élagage est un projet indiscutable sur l’arbre de votre jardin au fil du temps. Vous devrez en outre faire attention à ne pas intervenir comme vous le souhaitez. Il faut en effet attendre le bon moment pour réaliser ce genre de travail. Vous obtiendrez ainsi un résultat répondant parfaitement à vos attentes.
Sommaire
Vous pouvez élaguer pendant la fin de l’hiver
L’hiver est la meilleure période pour élaguer un arbre. Il suffit de solliciter un élagueur professionnel pour profiter pleinement des avantages.
Les avantages de l’élagage pendant l’hiver
Il faut noter que le végétal est en repos végétatif pendant cette période de l’année. Il peut alors maintenir ses réserves naturelles même en cas d’entretien. Vous pourrez parfaitement avoir un arbre dépourvu de feuilles à cet instant. Cela ne fera que faciliter le déroulement des opérations. Vous n’aurez pas non plus à évacuer une forte quantité de déchets. Notez aussi que les risques de déchirure de l’écorce seront minimes contrairement à une procédure de taille en vert.
Il ne faut pas négliger les inconvénients
Il ne faut pas oublier que l’opération peut être risquée pendant l’hiver surtout pendant la période de gel. Vous pourrez en effet vous retrouver avec une lente cicatrisation et favoriser l’apparition de pathologies. Les gourmands et les rejets peuvent apparaitre et envahir l’arbre. Il ne faut pas non plus négliger la sécurité de l’intervenant qui peut glisser à tout moment. Notez que vous pouvez toujours contacter un professionnel comme cet artisan élagueur à Agen si vous n’avez pas l’expérience qu’il faut pour réaliser ce genre d’opération.
Vous pouvez aussi intervenir pendant la période de végétation
Ce type d’élagage est généralement préparé pendant la saison du printemps. L’opération peut aussi présenter des avantages et des inconvénients.
Les bénéfices de l’élagage
Vous pouvez préparer cette intervention dès que les premières feuilles seront correctement formées. Vous avez aussi la possibilité de faire le travail jusqu’à la fin du mois d’août. Il faut toutefois intervenir avant que le végétal procède à la descente de sève. Vous arriverez en outre à lancer plus vite la formation du bourrelet cicatriciel. Vous limiterez en même temps la formation de champignons et de gourmands. Le végétal peut en effet réaliser ses propres barrières chimiques pour se protéger des possibles attaques. La cicatrisation sera loin d’être difficile.
Prenez note des inconvénients
Vous allez vous retrouver avec une forte quantité de déchets à évacuer après l’opération. En effet, vous devrez aussi vous attendre à ce que des feuilles fassent partie des éléments à dégager. Il faut faire attention à ce que l’opération ne se fasse pas pendant la libération des spores de champignons. Celles-ci peuvent devenir nocives pour le végétal allant jusqu’à précipiter sa mort. L’élagage présente aussi certains risques pour vous.
Faites attention avec les grandes chaleurs
Il faut dans tous les cas éviter d’élaguer un arbre pendant les périodes de grandes chaleurs. Vous risquerez de ce genre de situation de stresser le végétal allant jusqu’à retarder la cicatrisation. D’ailleurs, les plaies finiront par favoriser la déshydratation du végétal. Les écorces risquent en même temps de s’exposer à des brulures quand ils seront exposés aux rayons du soleil. Vous pourrez aussi l’empêcher de se réguler tout seul si vous ne faites pas attention.