Entre préoccupations environnementales et soucis d’économies financières, la problématique de la consommation énergétique dans votre domicile est récurrente.
Eclairage, chauffage, eau chaude, électroménager… autant de postes de consommation sur lesquels il est possible d’agir au quotidien pour réduire vos factures et vos empreintes sur l’environnement sans pour autant négliger votre confort.
Voici quelques conseils à moindre coût pour réduire votre facture d’électricité :
Sommaire
Réduire sa facture de chauffage
Que l’on se chauffe à l’électricité, au fioul, au bois ou au gaz, le chauffage apparaît comme le premier poste de dépense énergétique des Français : près de 60% de la facture annuelle en moyenne.
Améliorer son isolation
L’un des principaux facteurs de surconsommation de chauffage est l’isolation de la maison. S’il est difficile d’intervenir simplement sur les murs ou les combles, on peut en revanche agir facilement sur les ouvertures.
Avant l’arrivée des premiers froids il est donc indispensable de s’assurer de la bonne tenue des portes et des fenêtres : on recherchera donc tout courant d’air, toute fissure ou joint abîmé.
En cas de soucis constaté, il conviendra donc de colmater les brèches ou de remplacer les joints concernés. Il existe de nombreux dispositifs permettant d’amélioration de vos portes et fenêtres à moindre coût : joints de calfeutrage adhésifs, bas de porte isolants, films de survitrage. Un simple mastic permet de réaliser des joints d’isolation thermiques très simplement.
Utiliser correctement son chauffage
Au-delà de l’entretien régulier que requiert tout système de chauffage, le surcoût est souvent lié à une mauvaise utilisation des équipements.
De nombreuses personnes ont tendance à n’allumer leur chauffage qu’au besoin et à l’éteindre lorsque la température désirée est atteinte. Or un chauffage consomme plus à l’allumage pour atteindre la température souhaité que pour conserver une température ambiante. Ainsi, laisser fonctionner son chauffage à une température raisonnable se révèle finalement économique.
Le choix de température est également un facteur important. On recommande en général 19°C dans les pièces à vivre et 16% dans les chambres. Dans ce cas, il est intéressant de savoir que passer de 20°C à19°C représente 7% de consommation énergétique en moins.
De nombreux chauffagistes sont labellisés pour installer des systèmes de chauffage vous permettant, à terme, de faire des économies financières.
Réduire sa facture d’éclairage
L’éclairage peut représenter jusqu’à 15% d’une des dépenses énergétiques annuelles. Si ce poste de dépense est loin d’être le plus élevé, il existe néanmoins quelques gestes faciles permettant de réaliser économies.
Retrouvez ici les entreprises vous permettant de diagnostiquer vos dépenses énergétiques.
Les bons gestes
Premier geste et le plus simple, il convient d’accorder une grande vigilance à l’utilisation de son éclairage. Votre maison n’est pas le Château de Versailles et ne nécessite pas que chaque pièce soit allumée. Veillez donc à éteindre les pièces lorsque vous les quittez. Plus encore, profitez au maximum de la lumière du jour pour retarder autant que possible l’utilisation de vos lampes.
Il est également indispensable d’adapter son éclairage à la nature des pièces, d’adapter la puissance de vos lampes à vos besoins. En toute logique, une chambre a besoin de moins d’éclairage qu’une pièce de vie, il est donc inutile d’y multiplier les lampes.