À l’heure où la responsabilité environnementale est de toutes les préoccupations, les actions en faveur de la protection de l’environnement se multiplient, et ce, dans de nombreux domaines. Cela se remarque surtout en milieu industriel où des mesures de rétention sont prises pour éviter le déversement de liquides polluants.
Sommaire
Le stockage en rétention, pour quoi faire ?
Dans le domaine industriel, la priorité en matière de protection de l’environnement est de limiter au maximum le déversement de produits nocifs et dangereux dans la nature. Les usines et bâtiments industriels produisent en effet des tonnes de déchets par an, dont une grande partie sous forme liquide, ce qui implique de mettre en place des solutions pour ne pas laisser ces déchets se déverser n’importe où.
C’est là qu’entre en jeu le stockage en rétention, qui a donc pour objectif de retenir les liquides dangereux, afin de protéger aussi bien l’environnement que l’homme, et en premier lieu ceux qui travaillent dans ces usines. Pour ce faire, on utilise généralement du matériel de rétention comme celui proposé par le site e-retention.fr.
Les différents équipements de rétention
Outre la pollution des sols et des eaux, les déchets liquides industriels produits par une usine peuvent aussi avoir des impacts directs en interne, comme des accidents sur les travailleurs (chutes et glissades), des explosions, ou tout simplement la salissure du lieu de travail. Il est ainsi primordial de maîtriser ces liquides dangereux en utilisant divers accessoires de rétention.
Bacs de rétention
Il s’agit de l’équipement le plus utilisé lorsqu’il est question de stockage en rétention en milieu industriel. Le bac de rétention est utilisé comme support pour divers réservoirs, notamment les barils de pétrole, tout en ayant la capacité de recueillir les liquides polluants qui sortent de ces réservoirs.
Les bacs de rétention se déclinent sous différentes tailles et formes, et se choisissent en fonction de la capacité dont on a besoin.
Rayonnage de rétention
Il existe également une solution de rétention pour les fûts et bidons de petite taille, le rayonnage de rétention, ou tout simplement les étagères à rétentions. Ces dernières sont utilisées comme les étagères classiques, à la différence qu’elles sont équipées d’un système pour retenir les liquides qui s’échappent des récipients posés dessus.
Palettes de rétention
Reprenant la forme des palettes classiques en bois, les palettes de rétention sont généralement en plastique et peuvent accueillir plusieurs barils, cuves et fûts à la fois.
Chariots de rétention
Le chariot de rétention est un équipement indispensable lorsqu’il est question de déplacer des réservoirs de liquides dangereux. Doté généralement de 4 roues, le chariot est équipé d’un bac pour recevoir les liquides qui sortent des barils, afin d’éviter que ces liquides ne se déversent directement sur le sol le long du trajet.
Armoires de sécurité
Comme son nom l’indique, l’armoire de sécurité sert principalement au stockage de produits toxiques et inflammables, à enfermer ces derniers pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec les personnes sur le lieu de travail. Généralement en acier et résistantes au feu, ces armoires sont aussi connues sous le nom d’armoires phytosanitaires et doivent être conformes aux lois sur la protection des travailleurs face aux risques industriels.