L’énergie représente un défi en France et dans la plupart des pays d’Europe et du monde. Si avoir de l’énergie suffisante a été un problème résolu par les politiques depuis plusieurs années, les contraintes écologiques viennent rajouter un autre challenge. On parlera ainsi de transition énergétique, une nouvelle forme de production énergétique qui présente des enjeux majeurs pour la France.
Sommaire
Comprendre la transition énergétique
La transition énergétique a avant tout un objectif environnemental. Le flux énergétique français est aujourd’hui composé en grande partie d’énergies issues du pétrole, du gaz naturel, du charbon, etc. Pour limiter l’exploitation de ces ressources fossiles, la loi de la transition énergétique vise à promouvoir les énergies renouvelables, que ce soit le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique, la géothermie, la biomasse, etc.
Pour cela, de nombreuses sociétés comme enr-gie.fr ont vu le jour et proposent des solutions comme la pompe à chaleur pour s’inscrire dans cette lutte contre les énergies fossiles. En dehors d’une transition en termes de production, la transition énergétique est également sociale et comportementale. Avec cette révolution, les citoyens sont encouragés à consommer peu d’énergie pour une meilleure expérience énergétique.
Pour faciliter l’accès aux solutions de la transition énergétique, l’État prévoit une subvention pour les ménages qui feront le premier pas. Toutefois, cette transition doit faire face aux enjeux suivants :
- le nombre de ménages en situation de précarité énergétique,
- la réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre,
- la raréfaction des énergies fossiles,
- la hausse des factures d’énergie pour les sites industriels et les foyers.
Pour faire face à toutes ces contraintes, les pompes à chaleur apportent une contribution importante.
Les atouts de la pompe à chaleur
Le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur le principe de captation d’énergie renouvelable de la terre, de l’eau ou de l’air. La suite du processus consiste à transformer les calories en chaleur qui sera destinée à réchauffer les pièces. Ainsi, la pompe à chaleur n’utilise pas d’énergie fossile pour fonctionner et s’invite parmi les modes de chauffage les plus économiques et écologiques. C’est une option parfaite pour soutenir la transition énergétique.
Les applications d’une pompe à chaleur sont multiples et généralement influencées par la puissance de l’appareil. La puissance est inférieure à 30 kW pour les logements individuels, 250 kW pour les logements collectifs et au-delà de 1 MW pour le secteur industriel. Dans tous les cas, les pompes à chaleur constituent la meilleure alternative aux autres types de chauffage puisque son fonctionnement est basé sur l’énergie renouvelable.
Les enjeux environnementaux et sanitaires de la transition énergétique
La transition énergétique allège l’impact du système énergétique sur l’environnement et préserve ainsi l’écosystème. Cet atout permet ainsi de limiter le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre. Les énergies renouvelables ne polluent presque pas et utilisent parfois peu de ressources épuisables.
Sur le plan sanitaire, la pollution de l’air causée par les énergies fossiles cause de nombreuses infections respiratoires. Le réchauffement climatique transforme le climat et engendre des risques dus à la prolifération de certains insectes et autres bactéries. Opter pour la transition énergétique permettrait de réduire tous ces fléaux.