La tendance est aujourd’hui aux maisons vertes. Moins de pollution dans le chauffage d’une maison, moins de frais à payer à la fin du mois, rénover sa résidence principale profite aussi bien à la planète qu’aux propriétaires. Mais attention, réussir ce genre de projet n’est pas une mince à faire. http://www.atelier-decocreation.fr revient sur l’essentiel à savoir sur le sujet.
Sommaire
Les travaux à entamer d’urgence
Quand on parle de rénovation de maison, il est le plus souvent question de changer l’isolation des combles. En effet, il n’y a rien de tel pour optimiser le confort de son intérieur.
Mais outre le changement dans les systèmes d’isolation, troquer sa chaudière contre un matériel plus moderne et plus performant serait également de mise. De nos jours, sur le marché, on a le choix entre un matériel électrique ou hydraulique, à poser sur le sol ou dans un côté de la pièce. Selon les sondages, changer sa chaudière peut faire économiser de 25 à 40 % de chauffage en plus actuellement.
Un artisan RGE obligatoirement
Pour être sûr de la qualité des rénovations, il est fortement recommandé de passer par un artisan RGE. Il s’agit d’un label qui assure la performance et le professionnalisme des prestataires indépendants. Signifiant littéralement « Reconnu Garant de l’Environnement », ce sigle est le gage de la compétence des prétendants au contrat dans la rénovation énergétique moderne d’une maison. En effet, ils n’obtiennent cette reconnaissance qu’après quelques mois de formation en la matière et en proposant des services de qualité.
Attention cependant, RGE est un groupe qui peut se décliner en plusieurs sortes. Pour les installations électriques, il faut s’adresser à un professionnel Qualif’elec. Ceux qui veulent une rénovation énergétique peuvent faire appel à un Qualit’ENR, etc. A chaque domaine d’intervention son prestataire qualifié.
Minimiser les dépenses : comment faire ?
Il est vrai toutefois que le budget nécessaire pour la réalisation d’une rénovation énergétique chez soi est conséquent. Certains optent pour un crédit travaux pour éviter de perdre du temps à faire des économies en ce sens. Mais dans tous les cas, il est possible de réduire les frais.
En faisant appel à un artisan RGE par exemple, on peut bénéficier d’une réduction fiscale de l’ordre de 30 % pour tout le chantier.