Bien trier ses déchets entre la poubelle verte et la poubelle jaune ou éteindre l’eau du lavabo quand on se brosse les dents est déjà un bon début, mais cela ne fait pas de vous un expert des gestes écologiques non plus. Il existe bien plus de façons d’être écologique et d’économiser de l’énergie et ce de manière plus conséquente. Parmi certaines pratiques, et des plus en vogue depuis de nombreuses années, il y a la domotique. Focus sur cette technique qui permet de réaliser de grosses économies d’énergie.
Sommaire
Définition de la domotique
Si l’on se réfère au Larousse, la domotique est :
“ l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.”.
Elle consiste donc à utiliser un système électronique qui permet à l’habitant de pouvoir gérer différents aspects de sa maison via une console centrale, qui peut par exemple être sa tablette ou son téléphone portable. Si vous souhaitez tout savoir de la domotique, son histoire, ses apports, etc, cliquez sur ce lien.
La domotique et les économies d’énergie
Une installation domotique a pour avantage de vous aider à mieux gérer l’ensemble de vos postes de consommation. Cela vous donne une vue d’ensemble des appareils fonctionnant en temps réel, vous permettant ainsi de les éteindre ou les allumer au gré de vos envies mais surtout de vos utilités. Il est d’autant plus efficace quand cela concerne les postes les plus énergivores, comme l’éclairage ou le chauffage. Si l’on prend l’exemple d’un logement se chauffant à l’électricité, vous pouvez facilement économiser jusqu’à 10% sur vos factures d’énergie. Ce chiffre peut encore augmenter si vous choisissez une offre autre que provenant du fournisseur historique, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien, puisqu’ils proposent des remises sur les tarifs réglementés auxquels sont soumis les fournisseurs historiques. Cependant, si votre chauffage est au gaz, la question du changement de fournisseur peut se poser. Pour avoir des éléments de réponse, cliquez ici.
Le coût de la domotique
On ne va rien vous cacher, la domotique reste un investissement. Au même coût qu’une rénovation d’ailleurs. Alors que les économies d’énergie seront de l’ordre de 15% pour une maison récente, elle atteindra les 30% pour une maison rénovée. Choisir d’installer de la domotique dans son logement peut devenir non seulem ent une solution viable sur le moyen terme quant à vos factures énergétiques, mais aussi devenir un véritable atout commercial si vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre bien à l’avenir. Il faut savoir que le coût de l’installation variera selon les appareils que vous souhaitez installer et les postes de consommation que vous voulez gérer. Par exemple, si vous souhaitez gérer uniquement le chauffage, il vous faudra environ débourser 700€. Ce chiffre est à nuancer puisque certains installateurs vous feront des devis différents, mais il n’empêche que cet investissement est amortissable en quelques années.