Alors que le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont au centre de l’attention ces dernières années, certaines entreprises se sont lancé un défi de taille : centraliser la collecte des gobelets plastique et carton dans le but de les recycler et les remettre sur le marché un fois transformés. Petit tour d’horizon pour comprendre la démarche.
Les gobelets plastique, omniprésents dans la société
Bien que l’on trouve aussi régulièrement des gobelets jetables en carton, la matière plastique est néanmoins privilégiée. En effet, il permet de réaliser des économies tout en étant possible de faire de grandes séries facilement. De plus, son utilisation est toute trouvée, en particulier avec l’implantation des distributeurs automatiques dans de nombreux établissements (hôpitaux, universités, bureaux, administrations, etc.).
En somme, ce sont des milliards de gobelets qui sont utilisés puis collectés rien qu’en France, soit l’équivalent de 32 tonnes de déchets. Or, seuls 2% sont recyclés, faute de moyen (financiers ou matériels). Malgré la conception de gobelets biodégradables, plus chers, les entreprises restent sur les fournitures classiques. Ces gobelets mettent, en moyenne, un demi millénaire avant d’être totalement dégradé : une sonnette d’alarme qu’il faut tirer pour protéger la nature et l’environnement.
Que deviennent les gobelets recyclés ?
C’est pour lutter contre cette pollution que des entreprises ce sont spécialisées dans le recyclage des gobelets plastique, comme Eco-Collectoor. Cette entreprise française a conçu une solution novatrice : mettre à disposition des collecteurs pour faciliter le ramassage des gobelets usagés (en plastique et/ou en carton). En facilitant ainsi la collecte des déchets à l’échelle nationale, les entreprises partenaires peuvent alors bénéficier d’une réduction de la taxe AGEFIPH ou FPIPH.
Collecter les gobelets usagés n’est pas le seul point que propose ce type d’entreprise : l’objectif final est de revaloriser ces déchets et les réintroduire sur le marché de la vente une fois transformés :
- Cintres à linge,
- Bancs urbains,
- Mobiliers décoratifs,
- Mobiliers de rangement,
- Etc.
Plus qu’une collecte des déchets, les collecteurs permettent de prendre conscience de l’impact environnement des gobelets plastiques s’il ne sont pas traités. En conséquence, l’incitation et la prévention des usagers à participer aux DIB (Déchets industriels banals) sont tout aussi importantes, quel que soit le secteur d’activité.