L’ensemble du matériel informatique produit énormément de chaleur lorsqu’il fonctionne. Dans les salles informatiques ou les data centers, les ordinateurs sont souvent nombreux et sont confinés dans un espace réduit.
Seulement, leur fonctionnement optimal n’est garanti que si les conditions d’ambiance sont respectées. Elles font référence à la température ambiante, au taux d’humidité et à la qualité de l’air. Ces trois critères sont essentiels pour garantir la performance et la pérennité de l’ensemble du système informatique.
Sommaire
Pourquoi climatiser les salles de serveur ?
L’importance du système informatique
Les data centers qui stockent un grand nombre de données, sont également en charge de la circulation et de la bonne transmission de celles-ci. Il est par conséquent primordial d’assurer la sécurité de ces données en garantissant le bon fonctionnement de l’ensemble du matériel.
La climatisation des salles de serveurs est intimement liée au processus de sécurité des entreprises. Le système de climatisation doit répondre à trois critères essentiels :
- fiabilité,
- précision,
- maintenance rapide.
Éviter les incidents graves de matériel
L’une des premières raisons de climatiser un data center est d’assurer la longévité du matériel. Il est important d’en prendre soin, car il fonctionne 7j/7 et 24h/24. La température ambiante conseillée doit être comprise entre 18 et 27 °C.
Il peut arriver que le système de refroidissement tombe en panne. La température peut alors augmenter rapidement et atteindre les 40 °C. Or, les variations thermiques endommagent les infrastructures informatiques, provoquant des bugs dans le système ou encore un arrêt forcé, ce qui fragilise la sécurité des données enregistrées.
Garantir la qualité de l’air
Les pièces qui contiennent le matériel informatique doivent idéalement être fermées et sans ouvertures extérieures afin de conserver la bonne qualité de l’air ambiant. Ce type de dispositif évite que les rayons du soleil et les poussières s’introduisent dans la pièce et viennent nuire au bon fonctionnement des ordinateurs.
Le passage d’individus doit également être surveillé et n’avoir qu’un rôle limité au contrôle ou à la maintenance des infrastructures.
Maintenir le taux d’humidité
L’humidité ambiante est également un risque qui plane sur le bon fonctionnement du matériel informatique. Le taux d’humidité idéal dans une salle serveur doit être compris entre 40 et 60 %.
Si le taux est trop bas, moins de 35 %, cela peut provoquer des décharges électrostatiques. Elles sont généralement peu visibles, mais elles participent au vieillissement du matériel.
En revanche, un taux d’humidité trop élevé provoque de la condensation. L’eau générée entraîne des dégradations sur le matériel (rouille, court-circuit, etc.).
Quels sont les systèmes efficaces au maintien d’une bonne qualité de l’air ?
Le système de ventilation
Ce système est très efficace puisqu’il permet à la fois d’alimenter en continu la pièce avec de l’air frais extérieur filtré, de maintenir une bonne température et d’ajuster le taux d’humidité. Il participe donc à la réduction des risques d’incendie ou d’explosion et améliore la qualité de l’air ambiant en permettant de contrôler l’exposition aux impuretés.
Les armoires de climatisation
Elles permettent de réaliser des économies puisqu’elles ont l’avantage de climatiser uniquement les baies qui contiennent les serveurs et non l’ensemble de la pièce.
Les armoires de climatisation permettent également de moduler la disposition des baies en fonction des besoins d’agencement en temps réel. Ce type d’armoire possède une structure métallique verticale qui regroupe tous les éléments nécessaires à la climatisation du matériel informatique :
- un filtre,
- une batterie froide,
- une batterie chaude,
- un humidificateur,
- un ventilateur.
Le soufflage par le faux plancher
Les data centers sont généralement équipés d’un faux plancher pour dissimuler le réseau des câbles électriques et identifier facilement les différentes baies de stockage.
Grâce à ce faux plancher, il est alors possible de récupérer l’air chaud dégagé par le fonctionnement du système informatique, dans la tour de refroidissement pour le refroidir et le traiter avant de le souffler par le bas en utilisant des conduits installés dans le faux plancher.
Les grilles de soufflage sont également réglables pour gérer l’intensité et la puissance du flux d’air soufflé, mais aussi leur position dans la pièce.