Investir dans le milieu de l’immobilier constitue un réel moyen de bénéficier de profits financiers. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, l’achat d’un logement meublé non-professionnel permet d’en tirer des avantages. Tel est le cas de la réduction d’impôts. Certains critères sont toutefois à respecter pour que cela soit rentable. Le procédé exige quelques conditions pour en limiter l’accès.
Sommaire
Tout ce qu’il y a à savoir sur le dispositif Censi Bouvard
Le dispositif Censi Bouvard génère de nombreux avantages fiscaux en matière d’investissement en logement meublé non-professionnel. Il s’intéresse particulièrement aux résidences services neuves ou rénovées. Tels sont les cas des Ehpad ou des demeures. Le procédé permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux. Cependant, certaines conditions sont à respecter pour que cela soit. Premièrement, le bien acheté par le prestataire devra être neuf ou en état de futur achèvement. Il peut également avoir été achevé il y a 15 ans, mais réhabilité. Aussi, il figure parmi les résidences concernées. En second lieu, les domiciles gérés sont les résidences étudiantes, touristiques, pour seniors et Ehpad. Troisièmement, la location est assurée par un bail commercial. Le contribuable percevra chaque mois le loyer sans se soucier des locataires. En outre, l’investissement locatif sera répartie pour au moins 9 ans.
Les avantages générés dans le milieu locatif par la loi Censi Bouvard
Le dispositif Censi Bouvard offre plusieurs avantages aux contribuables. Premièrement, il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts élevée à seulement 11 %. Sachez tout d’abord que le plafond est fixé à 300 000 €, ce qui équivaut à 3 667 €/an. Outre cette somme, l’acquéreur a le droit de soulever l’amortissement du statut de loueur en meublé. En fait, la remise se calcule en fonction du prix de revient du logement hors taxe. Elle est échelonnée sur 9 ans et commence l’année de la livraison de la résidence. Ensuite, l’achat d’un appartement dans une résidence services permet de récupérer la TVA sur l’investissement. De ce fait, le contribuable profitera d’un allègement de 20 % sur le coût du bien. Enfin, la loi Censi Bouvard garantit des loyers sécurisés. Les revenus locatifs demeureront en toute sécurité durant une période de 10 ans. De plus, le prestataire recevra trimestriellement le loyer dû.
Quelques précautions à prendre avant de se lancer dans l’achat d’un immobilier
Avant d’effectuer l’achat d’un bien meublé dans une résidence service, certaines informations sont à connaître. Cela, afin de tirer le plus de profit possible du dispositif Censi Bouvard. Premièrement, le contribuable fera attention à l’emplacement de la résidence. Les zones dynamiques et proches des commodités comme les transports ou un pôle universitaire important sont celles recommandées. Ensuite, il faut se méfier des dangers liés aux opérations de défiscalisation immobilière. Troisièmement, les trois points suivants ne sont pas à négliger. Le prestataire devra passer au régime fiscal réel afin d’amortir son investissement. Au cas où il pense à louer deux ou plusieurs biens, il étendra le régime réel à la totalité d’entre eux. Enfin, le double levier fiscal permis par l’achat du bien par crédit provoquera sa revente au terme de l’emprunt. Si cette circonstance a lieu avant la période de neuf ans, le contribuable sera tenu de rembourser la TVA.