On parle beaucoup des agences de notation depuis la crise des subprimes qui a éclaté en 2008. En effet, beaucoup d’entre nous se sont aperçus que le monde de la finance n’est pas aussi clair et limpide qu’il n’y paraît. Une agence de notation est donc un organisme chargé de valider la santé financière d’un pays, d’un état ou simplement d’une entreprise. A travers de nombreux critères, des agences comme Standard & Poor’s, Moody’s ou Fitch Ratings ont comme mission de noter et d’analyser les résultats et la manière de fonctionner des institutions qu’elles ont sous leur loupe. Tout comme votre banquier va analyser vos comptes pour vous octroyer un prêt.
On a donc donné d’une manière générale une importance très forte à ces agences qui ont donc un rôle central sur la détermination de la solvabilité d’un Etat. Les crises d’austérité que les pays d’Europe ont entamé, avec la Grèce en tête, sont les résultats de notations catastrophiques de la part des agences. Maintenant que ces agences sont toutes puissantes et qu’elles peuvent hypothéquer l’avenir de l’un ou l’autre, certains esprits ont tout de même commencé à vouloir vérifier l’intégrité et surtout l’indépendance de ces organismes par rapport aux nations et Etats qu’elles peuvent noter à loisir.
En effet, la finance peut s’avérer pleine de conflits d’intérêts et d’influences pouvant s’avérer néfastes pour les uns et bons pour les autres. C’est pourquoi le pouvoir des agences de notation, loin d’être amoindri et tout en restant respecté, est analysé à son tour pour confirmer les notes de ces institutions qui évaluent les autres.