Le fixing, ou calcul du cours de l’or à Londres, est depuis mars 2015 supervisé par un administrateur indépendant. Les intervenants du marché, les banques Barclays, Bank of Nova Scotia, Société Générale et HSBC sur lesquels reposent deux fois jour par jour la responsabilité de définir le prix mondial de l’or, sont soupçonnés d’avoir manipulé les cours de l’or à la baisse durant une décennie. Londres est la plus importante place mondiale pour le marché au comptant de l’or puisque 90% des transactions mondiales y sont réalisées. Le marché de New York est le plus important marché pour les contrats futurs sur l’or. Autres places importantes, Hong-Kong et Dubaï, qui servent de références pour les marchés chinois et du moyen orient.
Places | Nom (INITIALES) | Création |
Europe et Amérique | Londres en Angleterre (Spot) Zurich en Suisse (Spot) New York aux Etats-Unis (F) Chicago aux Etats-Unis (F) Luxembourg au Luxembourg (Spot) Brasilia au Brésil (F)Moscou en Russie (F) | London Bullion Market Association (LMBA) Le Pool Zurichois de l’Or Comex Division de la NYSE Chicago Board of Trade (CBOT) Luxembourg Stock Exchange (Lux) Brazilian Mercantiles and Futures Exchange (BM&F) The Russian Trading System (RTS) | 1919 1968 1974 1974 1981 19912005 |
Reste du Monde | Hong Kong/Chine (Spot) Singapour (Spot) Tokyo au Japon (F) Istanbul en Turquie (Spot,F)Shanghai en Chine (Spot) Mumbai en Inde (F) Dubai/Dubai (F) | The Chinese Gold and Silver Exchange Society (CGSE)Stock Exchange of Singapore (SES) Tokyo Commodity Exchange (TOCOM) Istanbul Gold Exchange (IGE)Shanghai Gold Exchange (SGE) Multi Commodity Exchange (MCX) National Commodity and Derivative Exchange (NCDEX) Dubai Gold and Commodity Exchange (DGCE) | 1910 1969 1982 19952002 2003 20032005 |
(Spot): Marche de l’or au comptant – (F) : Marché futur de l’or. Il existe dans le monde quatre principales places pour l’or dans le monde : Londres, Suisse, Hong-Kong, qui sont des marchés au comptant et enfin New York, qui est un marché à terme.
10 Crédit photo : www.gold.fr
Sommaire
Le cours de l’or de Londres
Tout au long du XIX jusqu’à 1919, le régime de l’étalon-or était en vigueur En Grande Bretagne. L’or étant donc au centre du système monétaire, la valeur de la libre sterling se définit par rapport à son équivalent en or. Le système de l’étalon-or fut suspendu en 1919, à cause de la hausse des coûts d’extraction. La Banque d’Angleterre créa donc un système ou les sociétés minières proposent à la banque centrale leur production, marquant ainsi le début de la bourse de l’or à Londres. La détermination du prix d’équilibre se réalise par confrontation de l’offre et de la demande, cette séance s’appelant « fixing ». Le premier fixing eu lieu le 12 septembre 1919 à Londres. Entre 1925 et 1939, la place de Londres a vu son activité se réduire lors de l’entrée en vigueur du « Gold Bullion Standard ».
- 1939 vu la fermeture de la bourse de Londres, à cause de la Seconde Guerre Mondiale, puis les accords de Brettons-Wood de 1944 firent perdre à l’or son rôle centrale dans le système monétaire. Ce n’est qu’en 1954 que le marché de Londres reprit de l’importance, grâce à la vente de l’or extrait d’Afrique du Sud.
- 1968 marqua un tournant, la bourse de Londres devant fermer deux semaines à cause des interventions du Pool de l’or. Suite à la dissolution du Pool de l’or en 1968, l’Afrique du Sud décida découler sa production sur le marché suisse. Pour tenter de revitaliser le marché et regagner de son importance sur le marché de l’or, un deuxième fixing fut introduit et le cours de l’or fut communiqué en dollars et non plus en livre-sterling. A partir de 1970, la place de Londres récupéra son importance.
Tableau 2 : Source et référence
Vente-achat-or.org | Cours de l’or |
fr.wikipedia.org/wiki/Pool_de_l’or | Le pool de l’or regroupait les principales banques centrales mondiales pour maintenir l’or à 35 dollars l’once en intervenant sur le marché de Londres |
Organisation du marché.
Le marché de l’or à Londres ressemble à un Club britannique. Se sont des banques d’affaire, des affineurs ou d’importants acteurs du marché des métaux qui définissent entre eux le cours de l’or. Chaque jours ils tiennent deux réunions durant lesquelles est fixé le prix de référence de l’or et qu’une partie significative des échanges sont effectués. Les premiers fixings se réalisèrent par téléphone, puis les 5 membres décidèrent de se réunir dans les locaux de Rothschild, à St Swithins Lane. Jusqu’en 2004, les cinq membres actuels se réunissaient deux fois par jour dans les locaux de Rothschild. Depuis le 5 mai 2004, suite au retrait de N M Rothschild, c’est via conférence téléphonique que le fixing est réalisé. La bourse de l’or à Londres est un marché de gré à gré. Le cours de l’or est déterminé par conférence téléphonique entre les membres du marché et le fixing de l’or est le prix de référence de l’or pour le monde entier. L’once est l’unité de mesure et la monnaie de cotation est le dollar américain. La barre d’or servant de base aux négociations pèse 400 onces, soit 12,5 kilos, et doit contenir au minimum 995/1000 d’or. Le prix de l’or est au comptant, la livraison devant s’effectuer sous deux jours ouvrables. Cette livraison peut être soit une livraison physique, soit sur les comptes alloués des parties. Tableau 3 : Les caractéristiques de la barre d’or de bourse.
Unité de référence | Once Troy (31,1 grammes) |
Titre minimum | 995/1000 d’or fin |
Support de transaction | La Barre de 400 onces |
Cotation | US dollars par once |
Livraison | Physique ou crédit sur compte |
Le fixing
Le fixing a lieu deux par jour, celui du matin vers 10h30 et celui de l’après-midi vers 15h00. Le premier fixing est une référence pour les transactions d’or physique en Europe. Le président débute la séance en proposant le dernier prix de la veille. Le président du fixing demande aux membres d’indiquer leurs positions par rapport à ce niveau de prix: Les membres ont deux positions possibles : acheteuses ou vendeuses. Un prix est alors proposé jusqu’à un équilibre entre vendeurs et acheteur (par exemple, deux vendeurs et trois acheteurs, ou bien trois acheteurs et deux vendeurs) soit trouvé. Une fois que le prix est déterminé, les quantités sont ensuite déterminées selon le dernier prix proposé. Si les quantités ne permettent pas d’équilibrer l’offre et la demande, de nouvelles corrections de prix sont nécessaires et de nouveaux le président recommence le processus de fixation des cours. La coutume des participants de lever un petit fanion de l’union Jack en cas d’accord est à l’origine de la phrase avec laquelle le président décide de clôturer la séance : « There is no flag, and were’re fixed ». Une séance de fixing dure en moyenne environ 10 minutes. Le fixing permet une confrontation officielle entre l’offre et la demande d’or. Le fixing fournit une indication sur les prix, mais les cours de l’or déterminés par le fixing ne s’appliquent pas nécessairement aux transactions entres membres. Seulement entre 20% et 60% du total des transactions sur le marché entre les membres a lieu durant la séance du fixing.