Les raisons qui peuvent pousser à prendre contact avec un transporteur peuvent être multiples. En effet, l’externalisation de la logistique peut être une solution économique, certes, mais aussi une solution idéale pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en réalisant des économies. Petit tour d’horizon.
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Continuer le développement de son entreprise
Le transport est une discipline spécifique et nécessite de l’expérience afin de pouvoir gérer les différents flux. De plus, selon l’activité principale, ce n’est pas nécessairement une ressource à votre disposition. C’est le cas par exemple des entreprises spécialisées dans la vente par correspondance ou les sites e-commerce : leur cœur de métier est la vente, non le transport ni la logistique !
Ainsi, en faisant appel à une entreprise de transport, vous gagnez du temps et de l’argent, car vous vous déchargez de missions non maîtrisées. Au lieu de louer un entrepôt et investir dans du matériel, le prestataire vous propose une solution clé-en-main : vous n’avez plus qu’à gérer le contrat de sous-traitance. Ainsi, vous réaliser des économies sur les différents frais fixes :
- Stockage de marchandises,
- Emballages,
- Frais d’expédition,
- Gestion des déchets,
- Etc.
Optimiser votre production grâce à un savoir-faire reconnu
En vous consacrant à votre cœur de métier, vous pouvez alors optimiser votre supply chain et en optimiser l’efficacité, mais aussi votre carnet client, propice à votre propre internationalisation. Une entreprise de transport de marchandises à l’habitude de réaliser des livraisons aux quatre coins du monde, qu’importe la méthode :
- Transport aérien,
- Transport maritime,
- Transport ferroviaire,
- Transport routier.
Vous pouvez alors développer votre champ d’action tout en permettant d’assurer les commandes clients, même dans les marchés de niches ou difficiles d’accès. En plus de ces avantages, la satisfaction client en sera améliorée, avec entre autres un emballage du produit plus sécurisé, des délais de livraison respectés voire raccourcis, mais également des choix plus pertinents quant à la réception de la marchandise.
Gagner en flexibilité
Dans le domaine du commerce et de la vente, certaines périodes sont plus animées que d’autres. C’est le cas par exemple pour les fêtes de fin d’année, les soldes d’hiver ou d’été ou des opérations déstockage. Grâce à l’externalisation du transport de marchandises, vous n’avez pas à piocher dans vos ressources pour respecter le carnet de commandes. Si le volume de commande explose, un prestataire, lui, à l’habitude de ce genre de situation et dispose des compétences nécessaires, des moyens matériels et humains pour y répondre.
Ainsi, vous gagnez en flexibilité et garantissez des livraisons dans les délais, sans erreur d’expédition ni emballages compromettants pour votre image de marque. De plus, n’ayant pas d’entrepôt ou espace de stockage à gérer, vous vous éviter le stress de savoir si votre espace sera suffisant ou trop petit pour pouvoir assurer toutes les commandes passées.
Il en est de même pour les véhicules de transport : peu importe le volume de la marchandise. La flotte du prestataire compte de nombreux modèles, capables de prendre en charge tout type de marchandises, quelles que soient ses dimensions.