En septembre 2012, François Hollande s’engageait à inverser la courbe du chômage d’ici fin 2013. Jusqu’à présent, les chiffres ne s’améliorent pas vraiment et le chômage continue d’augmenter. Des mesures ont été prises par le gouvernement pour y remédier et notamment l’instauration des contrats de génération. Mais quelle est leur efficacité ?
En quoi consiste le contrat de génération ?
Le contrat de génération lie deux personnes dans une entreprise : une jeune, entre 16 et 26 ans, embauché en CDI, et un sénior de plus de 57 ans s’il est déjà dans l’entreprise ou de plus de 55 ans s’il vient de se faire embaucher. L’objectif est de permettre au sénior de transmettre son expérience solide au jeune pour qu’il commence sa vie dans le monde du travail dans les meilleures conditions possibles.
Du côté des entreprises… En appliquant le contrat de génération, une entreprise de moins de 50 salariés bénéficie automatiquement d’une aide de 4000€ par an pendant 3 ans. L’aide est la même pour une entreprise qui a entre 50 et 300 salariés à condition qu’elle ait négocié un accord collectif. Quant aux entreprises de plus de 300 salariés, si elles n’ont pas conclu d’accord collectif pour ce pacte générationnel, elles se verront infliger des pénalités.
Est-ce qu’une telle mesure est efficace contre le chômage ?
Le contrat de génération est un remède contre les deux principaux fléaux du chômage : l’entrée des jeunes dans la vie active et le chômage des séniors. Il devrait en effet favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail en incitant les entreprises à les embaucher. D’un autre côté, le contrat de génération permet aux séniors de conserver leur emploi ou même d’en trouver. Le principe semble donc répondre correctement au problème du chômage. Au niveau des chiffres, le chômage continue d’augmenter, cependant, il monte quand même relativement moins vite qu’auparavant, malgré la conjoncture économique.
En savoir plus sur le contrat de génération : http://travail-emploi.gouv.fr/contrat-de-generation,2232/