Le diesel est peut-être en passe de devenir aussi cher que l’essence. En effet, si celui-ci bénéficie d’un prix plus bas, c’est en raison de la taxe qui s’élève à 0,65 euro le litre alors que le sans-plomb est taxé à 0,86 euro le litre. Un économiste Christian de Perthuis a été chargé par le gouvernement de réfléchir à cette différence de taxation et peut-être de remonter la taxe qui pourrait ainsi rapporter à l’État plus de trois milliards d’euros.
60% des automobilistes français roulent au diesel
Cette idée semble faire du chemin et la mise à mal de ce privilège français pourrait bien arriver. Selon le président du Comité pour la fiscalité écologique, la France serait le seul pays européen à faire cette différence. Le président de l’Union française des industries pétrolières affirme quant à lui que l’écart entre les deux carburants serait plus important encore en Belgique, en Grèce et en Allemagne. L’Union européenne avait déjà eu l’intention de supprimer cette différence en taxant le gazole entre 8% et 15% de plus pour 2013.
Une augmentation de 10€ en moyenne par plein
Un plein de diesel coûterait 10 euros de plus en moyenne, si cette mesure passe. La somme qu’elle rapporterait au gouvernement permettrait de financer une partie du crédit d’impôt accordée aux entreprises, selon la Cour des comptes. Cependant, en France 60% des automobiles fonctionnent avec le gazole. De ce fait la mesure impacterait les constructeurs automobiles, mais aussi tous les professionnels du transport, les agriculteurs et d’autres professions. Beaucoup d’entreprises ne sont pas en mesure en ces temps difficiles d’encaisser les conséquences financières qui en découleraient.
Les entreprises de transport routier qui sont condamnées à passer par le diesel sont dépitées et les constructeurs automobiles s’inquiètent de cette mesure dont les conséquences seraient terribles pour ce secteur déjà bien mis à mal. Le gouvernement remet cette mesure fiscale à plus tard cependant, un alignement du prix du diesel sur celui de l’essence pourrait être envisagé.