Elle attendait cela depuis 2003 et le 1er juillet dernier, la Croatie est devenue le 28ème pays à intégrer l’Union Européenne. Mais elle devient par la même occasion le troisième pays le plus pauvre de l’UE, juste devant la Bulgarie et la Roumanie.
Sommaire
La situation économique actuelle de la Croatie
À l’heure actuelle, la Croatie a un taux de chômage très élevé, même supérieur à celui du Portugal. Il touche principalement les jeunes, et finalement, la situation est un peu similaire à celle de l’Espagne.
Depuis 2009, c’est aussi un pays en récession avec un PIB bien plus bas que la moyenne européenne. La Croatie a aussi un déficit budgétaire supérieur aux 3% donnés comme limite par l’Union Européenne et une dette publique de 59% du PIB, même si celle de la France, par exemple, est encore bien supérieure…
Les indicateurs sont finalement très mauvais pour l’économie de la Croatie.
Parmi tous ces points noirs, on peut tout de même relever un point positif : la force du tourisme. Ce secteur économique représente à lui seul 12 % du PIB croate et le pays accueille chaque année des milliers de visiteurs.
Les conséquences de l’entrée de la Croatie dans l’UE
Pour répondre aux exigences de l’entrée dans l’Union Européenne, le gouvernement a notamment dû baisser les subventions accordées à certains secteurs comme l’agriculture. Le risque ? La concurrence de l’Europe qui va surement porter préjudice à la Croatie.
L’adhésion à l’UE oblige aussi la Croatie à quitter la zone de libre échange d’Europe centrale, où elle était très compétitive. Faire face à l’Europe risque aussi d’être plus difficile…
S’ils pourraient compter sur le tourisme pour s’en sortir, les croates savent que la majeure partie de leurs visiteurs sont déjà européens, alors on peut se demander légitimement si cela va vraiment changer.
Les chances de développement à court terme sont donc assez minces et d’ailleurs, les croates ne sont aujourd’hui plus très enthousiastes face à l’entrée du pays dans l’Union Européenne…
Ce qui va encore devoir changer en Croatie
Zagreb va être obligé de se confronter à plusieurs défis imposés par l’Union Européenne. Tout d’abord, le pays devra bien sûr tout faire pour redresser son économie.
La Croatie devrait aussi engager une lutte sérieuse contre la corruption qui a pour le moment une grande place. Enfin, cet ex-pays yougoslave devra aussi protéger ses frontières s’il espère pouvoir intégrer l’espace Schengen prochainement…