Malgré la recrudescence des ventes en ligne, de part la législation, la vente de médicaments et d’équipements se font principalement dans les établissements spécialisés comme les pharmacies et parapharmacies. Secteur très réglementé et concurrentiel, chaque gérant doit mettre en place une stratégie commerciale pour pouvoir réaliser son chiffre. Néanmoins, la stratégie n’est parfois pas suffisante : la clientèle doit être au centre des attentions pour aménager une pharmacie.
Les aménagements avec des gondoles centrales
Le moins que l’on puisse faire pour favoriser le parcours client au cours de ses achats est de lui permettre de trouver ce qu’il cherche rapidement. En outre, il est tout à fait possible, selon la surface allouée, de diviser son office en univers. Dans le domaine médical, on peut très bien organiser l’agencement de pharmacie et dissocier les équipements paramédicaux des protections (bouchons d’oreilles, lunettes, etc.) et créer un univers dédié aux soins de la peau en créant pour chaque type de produits un espace dédié.
Pour cela, la gondole centrale y trouve toute son utilité. En effet, la gondole est généralement utilisée dans les épiceries et les supermarchés pour pouvoir entreposer divers produits grâce à sa modulabilité. Selon la taille des marchandises, il est possible d’aménager son espace et de le personnaliser sur plusieurs niveaux et de les multiplier au besoin. Grâce à ce type d’aménagement de pharmacie, les marchandises et produits en libre-service sont à la fois mis au devant de la scène et peuvent améliorer vos ventes complémentaires.
Grâce à la gondole centrale double face, vous pouvez en un instant doubler votre surface de vente en toute simplicité. Chaque face étant indépendante en termes de positionnement des tablettes, vous pouvez personnaliser la présentation des marchandises et organiser votre espace de vente selon vos propres convictions.
De plus, la gondole centrale peut être utilisée de manière temporaire pour les produits saisonniers, pour booster vos ventes, déstocker des invendus ou renouveler les références arrivant à péremption tout au long de l’année. Pour cela, les bacs de fouille et les têtes de gondole sont vos deux alliés.
Exploiter l’ensemble de l’espace disponible
Bien que la plupart des produits en libre-service sont généralement au centre de l’espace de vente, il se peut que la configuration de la pièce ne permette pas de pouvoir installer plusieurs gondoles centrales ou de gondoles double face. En l’occurrence, il est possible d’utiliser la gondole murale pour palier au problème.
Présentant les mêmes caractéristiques de modulabilité, la gondole murale, quand à elle, peut être personnalisée au niveau de ses dimensions. En effet, si la hauteur sous plafond est conséquente, il est possible de proposer à votre clientèle des produits spécifiques ou volumineux. Ainsi, vous agencez l’espace de vente et l’optimisez pour permettre à vos clients de découvrir l’ensemble des marchandises et favoriser leur parcours d’achat.
La gondole murale peut très bien être utilisée pour le pharmacien lui-même. En effet, que ce soit pour la préparation ou l’exposition de médicaments sans ordonnance derrière son comptoir, la gondole peut s’adapter facilement et s’intégrer dans l’espace réservé aux employés et leur permettre de gagner du temps dans la préparation des commandes.