La croissance externe c’est une stratégie de développement qui favorise l’acquisition d’entreprise. L’objectif est d’obtenir des parts de marché, d’augmenter son chiffre d’affaires et d’avoir un savoir-faire distinctif.
La croissance externe : avantages et limites
L’acquisition de société a divers avantages : entrer dans un nouveau marché, agir sur un autre territoire, attirer une clientèle nouvelle, diversifier son savoir-faire, agrandir son personnel, orchestrer sa croissance à l’international, etc. Peu importe leur secteur d’activité, toutes les entreprises (de la start-up au grand groupe) peuvent se développer grâce à la croissance externe. Au vue de tous ces objectifs, la croissance externe est donc une solution de développement très exploitée par les dirigeants d’entreprises.
Près de 40 % des patrons de PME françaises prévoient une opération de croissance externe d’ici l’année 2013. Environ 70 % des dirigeants d’entreprises français se développe par croissance externe en espérant accéder à de nouveaux marchés là où ils ne sont pas encore implantés. La croissance externe commence par du repérage. En effet, le chef d’entreprise doit trouver plusieurs entreprises cibles afin de se laisser le choix au moment de la décision finale. Cela se déroule très souvent au sein du réseau du chef d’entreprise concerné. Il est plus difficile de démarcher hors-réseau. La croissance externe présente aussi des risques importants. En effet ce genre d’opération nécessite un investissement parfois onéreux. L’acquisition d’une entreprise ou le rachat d’une société devra donc être la plus rentable possible. De plus l’encadrement légal est très strict.
Capessor : spécialiste de la croissance externe
Acquérir ou racheter une société demande d’être extrêmement rigoureux dans le respect des règles.
Capessor est une entreprise spécialisée dans la croissance externe qui apporte ses conseils aux dirigeants d’entreprise qui souhaite acquérir ou céder une entreprise. Capessor met des dirigeants d’entreprise en relation. La société Capessor prône une seule méthode : l’approche directe. Cela consiste à définir son projet et ses entreprises cibles, mettre en place la campagne, approcher directement les entreprises ciblées, diagnostiquer les sociétés visées, et mettre en relation les parties concernées. Capessor adapte ses conseils et sa méthode aux besoins de sa clientèle.
Site internet : http://www.croissance-externe.fr/