Visites de caves et dégustation : les vins français attirent les touristes

Entre tourisme culturel et tourisme gastronomique, l’oenotourisme a véritablement le vent en poupe et l’offre en matière de visites de domaines viticoles et de visites de caves s’est largement développée ces dernières années.

Visites des vignobles de la Vallée de la Loire

L’oenotourisme en France

La France bénéficie en effet d’atouts touristiques incontestables qui lui permettent de se positionner, en 2015 encore, comme la première destination touristique au monde. Véritable passeport de la culture et de la gastronomie française, nos vins suscitent eux aussi la curiosité et le désir de découverte des touristes.

Avec plus de 10 000 caves ouvertes au public, la France a enregistré en 2015 environ 7,5 millions de visites. Amoureux du vin, les Français constituent la principale clientèle oenotouristique, suivis par les Britanniques, les Belges et… les Chinois. Les étrangers représentent ainsi 40% des visiteurs des vignobles français.

Au programme : promenades et découvertes des vignobles, visites de caves exceptionnelles, dégustation des vins du domaine. Plus encore, certaines offres vous permettent de séjourner au cœur des plus beaux vignobles de France.

 

Quelle stratégie pour développer l’oenotourisme ?

Conséquence de cet engouement et du développement de l’offre, les acteurs de la viticulture et du tourisme commencent à s’organiser. C’est ainsi qu’a été lancé en janvier 2015 le Pôle d’Excellence « Oenotourisme », piloté par Michel Bernard, président du groupe oenotourisme au sein d’Atout France.

Son objectif : créer un lien entre les acteurs du tourisme et les acteurs de la filière viticole, instaurer une relation forte avec le consommateur et promouvoir les vignobles français pour atteindre en 2020 le seuil des 4 millions de visiteurs internationaux.

A la découverte des vignobles de la Vallée de la Loire

Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis novembre 2000, le Val de Loire, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire dispose de nombreux atouts pour attirer les touristes français et étrangers. La Loire elle-même constitue une richesse immense avec des paysages exceptionnels et une faune extrêmement riche. Le fleuve royale réunie également auprès de lui quelques-uns des plus prestigieux châteaux de France : Chambord, Azay-le-Rideau, Chenonceau… mais aussi la mythique Abbaye de Fontevraud.

Au-delà de ce patrimoine naturel et historique, la Vallée de la Loire est aussi une terre de tradition et de savoir-faire avec comme fer de lance l’excellence des vins de Loire.

Conscient de cette richesse et de son potentiel, viticulteurs et producteurs du Val de Loire engagent une véritable professionnalisation de leur offre pour proposer des visites de caves d’exception. La 8ème rencontre du réseau des caves touristiques du vignoble de Loire, le mardi 19 janvier 2016 a ainsi été l’occasion de remettre à 31 caves un label d’excellence, véritable passeport pour développer leur attractivité.

 

Vous aussi, profitez de vos prochaines vacances pour allier découverte et plaisir en visitant caves et vignobles et en dégustant les grands vins de France.