On le sait : les réseaux sociaux sont d’abord des leviers pour communiquer : ils servent l’image et la notoriété des entreprises. Et pourtant, les impacts en terme de vente sont très palpables. kelinfo vous en apporte la preuve.
Sommaire
La Notoriété : premier pas vers la vente !
Comment voulez-vous que le consommateur achète votre produit s’ils ignore que vous existez ? De la même manière que la télévision à une autre époque, il est désormais indispensable d’investir dans votre présence social média. La raison ? Parce que vos consommateurs y sont tout simplement ! En effet, en 2014 c’est 86% de la population française qui est inscrite sur au moins un réseau. En moyenne, un français y passe 1h30 par jour. En tête de la liste, le géant Facebook rassemble le plus d’internautes actifs à ce jour. Pour gagner en notoriété, il est donc nécessaire de se montrer sur ces plateformes !
Un moyen de maîtriser votre image
Une présence social média bien établie vous permet de contrôler largement votre image et donc de préparer votre terrain de vente ! Sans investissement, les internautes parleront de votre marque et de vos produits à votre place. Vous avez ici deux options : soit vous forgez votre e-réputation, soit laissez les autres le faire à votre place !
Une aubaine pour vos produits !
Ce n’est pas un scoop : l’avis du consommateur influence largement l’acte d’achat. A titre d’exemple, 32% des internautes ont déjà changé d’avis à cause d’avis d’internaute négatifs. Certains réseaux, très puissants peuvent largement faire croître ou faire baisser vos ventes. C’est le cas de Trip Advisor : aux Etats-Unis, un établissement qui gagne un point sur sa note génèrent en moyenne 11% de chiffre d’affaire en plus ! Pinterest influe également beaucoup sur les consommateurs : 69% des internautes déclarent avoir déjà eu envie d’acheter un produit après l’avoir vu sur Pinterest. Plus globalement, cette dernière statistique achèvera de vous convaincre : 91% des internautes pensent que les avis de consommateurs sont le vecteur numéro 1 dans leur prise de décision d’achat.
Alors convaincus ?
S’il ne vous permettent pas des ventes directs, les réseaux sociaux préparent largement le terrain ! Ces statistiques permettent de prouver concrètement leur impact, même indirect, sur votre chiffre d’affaire.