Vendre avec les réseaux sociaux ?

On le sait : les réseaux sociaux sont d’abord des leviers pour communiquer : ils servent l’image et la notoriété des entreprises. Et pourtant, les impacts en terme de vente sont très palpables. kelinfo vous en apporte la preuve.

réseaux sociaux Twitter
Les réseaux sociaux, un levier de vente ?

 

La Notoriété : premier pas vers la vente !

Comment voulez-vous que le consommateur achète votre produit s’ils ignore que vous existez ? De la même manière que la télévision à une autre époque, il est désormais indispensable d’investir dans votre présence social média. La raison ? Parce que vos consommateurs y sont tout simplement ! En effet, en 2014 c’est 86% de la population française qui est inscrite sur au moins un réseau. En moyenne, un français y passe 1h30 par jour. En tête de la liste, le géant Facebook rassemble le plus d’internautes  actifs à ce jour. Pour gagner en notoriété, il est donc nécessaire de se montrer sur ces plateformes !

Un moyen de maîtriser votre image

Une présence social média bien établie vous permet de contrôler largement votre image et donc de préparer votre terrain de vente ! Sans investissement, les internautes parleront de votre marque et de vos produits à votre place.  Vous avez ici deux options : soit vous forgez votre e-réputation, soit laissez les autres le faire à votre place !

Une aubaine pour vos produits !

Ce n’est pas un scoop : l’avis du consommateur influence largement l’acte d’achat. A titre d’exemple, 32% des internautes ont déjà changé d’avis à cause d’avis d’internaute négatifs. Certains réseaux, très puissants peuvent largement faire croître ou faire baisser vos ventes. C’est le cas de Trip Advisor : aux Etats-Unis, un établissement qui gagne un point sur sa note génèrent en moyenne 11% de chiffre d’affaire en plus ! Pinterest  influe également beaucoup sur les consommateurs : 69% des internautes déclarent avoir déjà eu envie d’acheter un produit après l’avoir vu sur Pinterest. Plus globalement, cette dernière statistique achèvera de vous convaincre : 91% des internautes pensent que les avis de consommateurs sont le vecteur numéro 1 dans leur prise de décision d’achat.

Alors convaincus ?

S’il ne vous permettent pas des ventes directs, les réseaux sociaux préparent largement le terrain ! Ces statistiques permettent de prouver concrètement leur impact, même indirect, sur votre chiffre d’affaire.