Il y a quelques années, vous avez fait l’acquisition de la maison de vos rêves, un bien immobilier d’exception dans la douceur angevine, idéalement situé et avec tous vos critères… Pour l’occasion, vous avez fait un prêt immobilier. Cependant, vous avez remarqué que les taux sont aujourd’hui plus faibles que ceux auxquels vous aviez contracté votre emprunt immobilier. Le rachat de crédit immobilier peut être une bonne opportunité… Kelinfo vous explique tout !
Sommaire
L’objectif du rachat de crédit immobilier
L’objectif du rachat de crédit immobilier est soit de diminuer la durée du prêt, soit de baisser les mensualités. Les banques sont généralement plus favorables à la première option. Dans tous les cas, vous faites donc des économies…
Dans quelles situations est-il avantageux de renégocier un crédit immobilier ?
Le rachat de crédit n’est pas intéressant tout le temps et pour tout le monde. Il est pertinent de penser à une renégociation de prêt immobilier dans deux situations différentes.
Dans le premier cas, vous pouvez réfléchir au rachat de votre crédit immobilier si les taux actuels sont inférieurs aux taux auxquels vous avez fait votre emprunt. Pour que la situation soit vraiment intéressante, les professionnels conseillent un écart d’un point entre le taux de l’emprunt et les taux du marché actuel. Si vous avez contracté un prêt de longue durée, un écart de 0,8 peut être suffisant mais chaque situation est particulière et doit donc être étudiée avec attention.
Vous pouvez aussi renégocier votre crédit immobilier si vos revenus personnels ont augmenté depuis le début de votre emprunt et s’ils vous permettent désormais d’augmenter vos mensualités. Vous pourrez ainsi diminuer la durée de votre emprunt et par conséquent, vos taux d’intérêt baisseront également. Le coût de votre crédit sera donc plus intéressant.
Comment procéder pour le rachat d’un prêt immobilier ?
La renégociation d’un prêt immobilier n’est pas une chose facile. Elle demande de la patience, de l’attention, de la volonté et surtout, une bonne calculatrice !
La première solution pour demander un rachat de crédit immobilier est aussi la plus simple au niveau des formalités. Il s’agit d’aller voir votre banque actuelle et de procéder à une négociation avec elle. Vous pouvez vous permettre de lui demander une renégociation de votre emprunt si vos raisons sont justifiées. Les banques peuvent accepter afin de vous garder comme client, cependant, elles font souvent preuve de réticence ou elles vont vous proposer de souscrire en échange à de nouveaux produits.
La seconde solution est d’aller voir la concurrence… Les autres banques sont généralement prêtes à vous proposer des taux plus bas afin de vous attirer car les crédits immobiliers sont une très bonne offre d’appel. Vous pourrez ainsi certainement avoir des taux plus bas que dans votre banque actuelle. Cependant, vous devrez alors transférer vos comptes et réaliser des démarches parfois plus complexes.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir d’une calculatrice, comme conseillé plus haut, pour ne pas vous faire piéger…
Quels sont les pièges à éviter ?
La renégociation d’un emprunt immobilier n’est pas une démarche évidente et sans risque, au contraire… Les calculs à faire sont nombreux pour que votre rachat de crédit soit intéressant. Les taux ne sont pas les seuls chiffres à vérifier avant de vous engager. Des frais supplémentaires s’ajoutent souvent dans l’addition lorsque vous changez de banque. Il faut compter des indemnités de remboursement anticipé ou des pénalités mais aussi de simples frais de dossiers…
Pour vous aider, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en immobilier qui s’occupera pour vous de la recherche des meilleurs taux et des négociations. Cependant, comptez alors les frais de rémunération de la société de courtage.