L’Inde est un pays du sud de l’Asie occupant la majeure partie du sous-continent indien. Il s’étend sur plus de 7 000 km. Il est limitrophe avec le Pakistan à l’ouest, la Chine, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie et le Népal. Sa population compte jusqu’à 1 251 695 584 depuis le recensement de 2015 sur une superficie de 3 287 263 km².
L’inde est une destination touristique de choix surtout pour les passionnés d’histoire antique, coutumes orientales, diversité culturelle et ethnique. Idéale pour voyager en Inde, la période entre mi-novembre et mi-mars offre un climat agréable. Les fortes pluies attendues de juin à septembre vous exposerait en effet à des difficultés dans votre périple.
Découvrir l’Inde à travers ses cultures
La culture indienne est notamment marquée par la diversité ethnique et le syncrétisme. Il existe de nombreuses religions dans ce pays notamment le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme et le judaïsme. Les diverses populations cohabitent harmonieusement et créent des liens entre elles afin de préserver l’ordre et l’organisation dans les villes du pays. Les échanges entre les diverses cultures sont ainsi très riches pour les voyageurs.
Cette culture est également incarnée pars les valeurs familiales et le respect de norme sociale. En effet, la société indienne respecte encore le système de classes sociales et les pratiques traditionnelles lors des grandes cérémonies ou des événements majeurs. La majorité du peuple indien partage ce système de castes dont lequel une hiérarchie sociale est imposée. Ainsi, une personne ou un groupe héritent des classes sociales de leurs ancêtres et les individus issus d’autres castes ne sont pas autorisés à construire des liens familiaux avec eux.
Le tourisme culturel en Inde permet de découvrir des sites touristiques d’une grande richesse, des monuments historiques, des architectures culturelles et bien d’autres encore. Plusieurs sites du pays sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus célèbre d’entre eux est le Taj Mahal se trouvant à Agra, dans la ville de Fatehpur Sikri. C’est un palais princier du XVIIe siècle construit à partir d’un marbre blanc.
Les activités culturelles à découvrir en Inde
L’activité qui marque l’Inde dans le monde est la danse orientale. Celle-ci est une activité traditionnelle qui est toujours présente dans les cérémonies et évènements. La danse est accompagnée des tenues traditionnelles d’une grande beauté qui marquent la richesse culturelle de ce pays. De plus, l’Inde possède actuellement sa propre industrie cinématographique : Bollywood pour produire et diffuser dans le monde entier les valeurs et les richesses culturelles indiennes.
Derniers conseils pratiques avant votre départ : si vous souhaitez partir et découvrir les cultures de l’Inde, profitez des vols vers New Delhi au départ de l’aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle. Organisez votre départ : visa indien, vaccins, parking à Roissy, budget… Bon voyage !