La performance organisationnelle des entreprises résulte de la maîtrise des flux et des processus logistiques. Le but étant de réduire les gaspillages de ressources et de temps. En effet, le mouvement des matières, des sous-ensembles, des encours et des produits finis requiert une bonne gestion des flux qui s’avère impossible sans la technologie.
Sommaire
Les différentes formes de flux logistiques
Pour une meilleure gestion des flux logistiques d’une entreprise, il convient de différencier les différentes formes pour mieux les maîtriser. Ainsi, les flux poussés consistent à planifier les ressources en fonctions des prévisions des demandes. Les stocks seront donc réalisés au fur et à mesure des commandes réelles. Les flux tirés sont également basés sur la demande réelle. Les approvisionnements et les ressources se feront en fonction de l’ampleur des commandes. Ce type de flux vise essentiellement la réduction des coûts de stockage.
On distingue également les flux tendus, qui consistent à produire au plus juste en tenant compte de la demande du marché. Dans le cas des flux synchrones, l’approvisionnement est réalisé selon l’ordre d’utilisation des ressources dans le processus de production. L’entreprise ne passe commande que lorsque les composants sont nécessaires.
Afin de mieux gérer les entrants et les sortants, de nombreuses entreprises s’appuient sur l’expertise de professionnels, comme Isitec International qui développe des solutions logistiques innovantes à l’instar du Pick to Light, pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Les solutions logistiques basées sur les nouvelles technologies
Pour répondre aux attentes des entreprises et des industriels, les experts de la logistique élaborent des solutions logistiques innovantes comme le tri vocal, la traçabilité des colis, le suivi informatisé des commandes. Comptez sur les machines de tri, sur le picking vocal, sur le pick by balance ou encore sur les aides à la préparation des commandes pour optimiser votre gestion logistique en entrepôt.
Le pick to Light : une solution flexible et abordable
Le pick to light repose sur un système d’aide à la préparation des commandes. Les préparateurs sont ainsi assistés dans les tâches telles que le prélèvement, la dépose et le kitting. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent optimiser leur productivité tout en réduisant les risques d’erreurs de picking, grâce à une technologie fiable et approuvée. Il s’agit notamment des modules traditionnels qui sont disponibles selon le mode d’acquittement.
Les modules avec afficheurs numériques ou alphanumériques sont également très sollicités. De son côté, le ruban de LED est une solution économique permettant de faire du picking ou de la mise en stock. Enfin, le pointeur LED est assez facile à installer et à paramétrer. Cette technologie est également requise pour le pick ou pour le put to light. Dans un autre optique, ces solutions contribuent à développer les ventes de manière pérenne.
Les véhicules à guidage automatique : pour une optimisation des flux logistiques d’un entrepôt
L’usage du véhicule à guidage automatique permet d’optimiser les flux logistiques dans une usine ou dans un entrepôt. L’appareil effectue des tâches répétitives, ce qui permet d’alléger les tâches des travailleurs. Grâce aux technologies de pointe, les véhicules à guidage automatique sont connectés aux outils « Bord de ligne » d’un entrepôt équipé des solutions Pick To Light, Pick By Voice ou Pick by Balance.