Souvent, l’utilisation d’une piscine est limitée aux journées ensoleillées, malgré l’investissement conséquent qu’elle constitue. Afin d’augmenter la durée d’utilisation de votre piscine, vous pouvez l’équiper d’un système de chauffage.
Vous recherchez une solution de chauffage piscine hors sol ou pour tout autre type de piscine (enterrée, semi-enterrée) ? Cet article est une sélection des meilleures solutions de chauffage pour les piscines.
Sommaire
La pompe à chaleur
Cette solution de chauffage très répandue est constituée d’un grand boîtier semblable à un climatiseur qui transfère l’énergie thermique de l’air (milieu A) à l’eau de la piscine (milieu B) à l’aide d’un fluide caloporteur sous compression.
Ainsi, l’efficacité de ce système dépend à la fois des caractéristiques de la machine, de la taille de la piscine, et de la température ambiante. Elle est idéale pour les grandes piscines lors des nuits chaudes d’été.
Pour choisir une pompe à chaleur, il faut considérer sa puissance, son niveau sonore, et son coefficient d’efficacité, c’est-à-dire le ratio entre l’énergie calorifique transférée à l’eau et l’énergie électrique consommée. Un bon ratio est compris entre 2 et 5, pour en savoir plus sur la puissance des pompes à chaleur vous pouvez consulter cet article.
L’échangeur thermique
Cette solution de chauffage est parfaite pour les maisons équipées d’une chaudière. Il est constitué d’un circuit primaire relié à la chaudière, et d’un circuit secondaire dans lequel l’eau de la piscine circule et se réchauffe.
La chaleur se transmet à l’eau de la piscine au niveau de l’échangeur en évitant toute infiltration entre les deux circuits. La circulation de l’eau est assurée par le système de filtration de la piscine. Facile d’utilisation et d’installation, cette solution est idéale pour les grandes piscines.
Le réchauffeur électrique
Ce dispositif semblable à un chauffe-eau comprend une résistante électrique qui réchauffe l’eau lorsqu’elle rejoint le système de filtration. Son utilisation requiert un local technique. Le temps de chauffage de la piscine dépend du volume d’eau, ainsi que de la capacité et de la puissance du réchauffeur.
Cette solution de chauffage convient à une utilisation ponctuelle de la piscine. En effet, bien qu’il soit peu coûteux à l’achat, une utilisation prolongée du réchauffeur ferait fortement grimper la facture d’électricité. Ce dispositif convient à tous types de piscines de taille moyenne.
Les réchauffeurs solaires
Les tapis solaires et les panneaux solaires sont de loin les solutions les plus économiques et écologiques pour réchauffer une piscine. Reliés directement au système de filtration, ces dispositifs captent les rayons du soleil et réchauffent l’eau en circulation. Ils ne nécessitent aucun branchement électrique, mais requièrent toutefois une météo ensoleillée. C’est la solution de chauffage de prédilection pour les piscines hors-sol.
En conclusion, pour assurer le chauffage piscine hors sol, optez pour un échangeur thermique si votre maison est munie d’une chaudière, pour un réchauffeur électrique si vous utilisez ponctuellement votre piscine, ou pour un réchauffeur solaire si vous recherchez une solution écologique à moindres frais.