Faire connaitre sa marque peut demander des investissements importants de la part d’une entreprise. En effet, le budget consacré à la publicité est souvent lourd pour les sociétés, notamment lorsque l’on passe par les médias. Il existe cependant un moyen moins onéreux et astucieux d’accroitre sa réputation : l’objet publicitaire. Cette stratégie marketing assure de bons retours et permet aux groupes de se faire connaitre (ou de fidéliser) à moindre coût.
Sommaire
Qu’est-ce que l’objet publicitaire ?
L’objet publicitaire est un produit qui porte le logo et/ou le nom de la marque et qui est distribué à ses clients ou partenaires. On en trouve de tous les types, de l’article de papeterie (stylo, agenda, calendrier…) aux textiles (t-shirt, casquettes…). Les objets high-tech font de plus en plus leur apparition, du fait qu’ils ont de fortes chances d’être utilisés par le consommateur (clé USB, écouteurs…)
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Utilisation du cadeau publicitaire
Le cadeau publicitaire a pour but de faire plaisir au client, que celui-ci connaisse la société ou non. Selon le sexe de la personne, il peut être judicieux d’adapter le présent donné : une femme sera plus à même d’utiliser un stylo, un sac ou un produit de beauté alors que les hommes portent plus facilement les t-shirts avec logo. Ces objets doivent avoir une réelle utilité pour le receveur, de façon à s’insérer dans le quotidien d’un individu lambda. Cette visibilité acquise a de grandes chances de pousser le client à tester les services ou produits de la marque. Dans le cas où le bénéficiaire connait d’ores et déjà la société, cette démarche « gratifiante » donne de l’importance au consommateur, qui aura tendance à privilégier cette entreprise plutôt qu’une autre.
Les objets publicitaires peuvent être distribués lors d’événements (foires, salons etc.), dans le cadre du travail ou sur un lieu de vente. Dans le cas où l’article de promotion est offert pour remercier la fidélité d’un client, on peut parler de cadeau d’affaire.
Impact sur les entreprises
Une étude réalisée en Juin 2011 par la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet), prouve que le retour sur investissement est notable.
Un individu ayant reçu un cadeau publicitaire se rappelle du nom de la marque à 70% contrairement aux spots (autour de 28%). De plus, parmi le panel interrogé, 76% des individus affirment que les articles publicitaires ont de l’importance pour eux.
Tous les secteurs sont aujourd’hui touchés par l’utilisation de la publicité par l’objet. Dans les plus productifs nous avons les banques, qui distribuent de nombreux goodies lors de remises de prix et autres événements L’alimentaire a également compris l’intérêt d’une telle stratégie de communication et n’hésite pas à distribuer ses objets promotionnels aux consommateurs.