Lorsque l’on a une petite entreprise, la gestion des stocks, des espaces de stockages, de la préparation et de l’envoi des commandes peut être relativement simple et gérée quasiment au jour le jour. En revanche dès que l’activité et le nombre de référence devient plus important, l’optimisation des stocks et de leur gestion devient incontournable et même stratégique. Une véritable stratégie et la mise en place d’outils précis est nécessaire pour éviter les risques de sur-stockage ou de rupture de stocks, pour optimiser et rationaliser les stocks, et ainsi développer son activité et son chiffre d’affaire. Passée un certain seuil d’activité, l’homme ne suffit plus et doit être appuyé par la machine, en l’occurrence l’informatique avec un logiciel d’optimisation logistique également appelé logiciel WMS pour Warehouse Management System.
Les fonctionnalités de base du logiciel WMS
Dès lors qu’une entreprise, e-commerçant ou non, assure la gestion de stocks et l’envoi de commande, il est désormais impossible pour elle de se passer de la technologie pour accompagner le déploiement de son activité et ses ambitions. Cela est déjà clairement intégré pour ce qui est de la gestion comptable notamment, et c’est également vrai pour ce qui est de la gestion logistique avec les WMS.
Ainsi, ces logiciels d’optimisation et de gestion des stocks permettent une meilleure gestion globale des entrepôts de stockage. Gestion des espaces de stockage, gestion des réceptions et des expéditions, préparation des commandes, synthèse, contrôle et alerte… Le logiciel WMS propose nativement un grand nombre de fonctionnalités de base. Bien entendu, les différents éditeurs de logiciels logistique se démarquent les uns des autres par leur offre de fonctionnalités supplémentaires ou encore par l’accompagnement stratégique et technique proposé.
Les enjeux de la gestion des stocks
Les gestions des stocks est loin d’être anodine pour les entreprises, comme l’attestent l’existence de consultants et spécialistes de la logistique, ou encore l’existence des éditeurs de logiciels spécialisés évoqués ci-dessus. Il en va du bon fonctionnement de l’entreprise et au final, de la satisfaction des clients en bout de chaîne. En effet, une bonne gestion de stocks permettra à l’entreprise de répondre au mieux et le plus rapidement possible à la demande du client, de le livrer rapidement et d’augmenter progressivement le nombre de commande traitées, et donc le chiffre d’affaire potentiel.
De plus, la gestion des stocks implique des facteurs divers et des coûts qui y sont directement liés : manutention et stockage notamment. En effet, dernièrement la fonction logistique se cache une « armée » d’acteurs : magasiniers, caristes, responsables d’entrepôts, responsables logistique… Autant d’acteurs qui, équipés des bons outils et des bons logiciels tels que les WMS peuvent donner leur plein potentiel et contribuer à booster l’activité des entreprises de logistique et de stockage.
A la clé d’une gestion des stocks optimisée, une entreprise plus performante, plus compétitive et plus rentable.