Au-delà de tout process ou de toute politique de communication interne, le secteur de l’industrie est soumis à un grand nombre de normes et de réglementations visant notamment à assurer l’information de tous quant au suivi et à la traçabilité des équipements, ou concernant la sécurité des équipes opérationnelles. Quels produits et quelles technologies de marquage industriel sont disponible pour les entreprises ?
Etiquettes et plaques industrielles : résistance en milieu extrême
Sur plastique ou sur métal, le choix des matières et les technologies de marquage doivent avant tout prendre en compte la complexité de chaque entreprise industrielle et les nombreuses contraintes auxquelles sont soumis les équipements et machine de production. Températures extrêmes, contraintes mécaniques, produits chimiques. Les plaques et étiquettes industrielles doivent être conçues et marquées de telle sorte que les informations et alertes qu’elles véhiculent soient clairement visible et lisible.
En fonction des besoins et des contraintes identifiées, c’est donc le rôle des entreprises spécialisées dans le marquage industriel de vous orienter vers la matières et techniques de marquage les plus adéquates.
Impression, gravure, sérigraphie… Les techniques de marquage industriel
Au-delà du matériau choisi pour la réalisation d’étiquettes ou de plaques industrielles, le choix de la technique de marquage est également essentiel. En effet chaque technique a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.
L’impression numérique par exemple est plutôt utilisée pour la réalisation de petite ou moyenne série de plaque en métal ou en plastique. Elle offre par ailleurs un résultat d’excellente qualité et un fort potentiel de personnalisation.
Réalisée sur aluminium, sur laiton ou sur inox, les procédés de gravure (chimique, laser ou mécanique) offrent une véritable longévité et répondent aux besoins pour des moyennes et grandes séries.
Technique centrale dans l’offre de marquage industriel, rapide et économique, la sérigraphie peut être réalisée sur tous les supports rigides.
Etc.
En tant qu’industriel, est essentiel pour vous d’identifier clairement vos besoins et vos attentes concernant votre demande de marquage industriel. Décrivez avec précisions votre environnement professionnel et les contraintes auxquelles seront soumises les étiquettes industrielle et plaques métal pour que les spécialistes du marquage industriel vous proposent les meilleures options.