Marché des maisons neuves : la reprise se confirme en 2016

En berne depuis plusieurs années déjà, le marché de la construction de logements a repris de belles couleurs  au cours des 12 derniers mois. Si de manière plus globale c’est tout le secteur immobilier qui tire son épingle du jeu, le marché des maisons neuves enregistre de très bons résultats.

Kelinfo vous propose de faire le point chiffré sur cette reprise et sur les raisons du retour en grâce de la maison individuelle neuve.

Construction de maison : le constat chiffré de la croissance

Reprise du marché de la construction de maison individuelleLoin des records  de  l’année 2007 qui avait enregistré la vente de plus de 200 000 maisons neuves, 2015 a comptabilisé quelques 115 000 ventes. Les constructeurs de maisons individuelles ont ainsi enregistré une croissance de 14% du 1er mai 2015 au 30 avril 2016.

Les projections des professionnels s’établissent entre 125 000 et 130 000 ventes en 2016, soit un retour au niveau de 2011/2012. La tendance à la reprise se confirme donc nettement en cette année puisque les autorisations de construction de maisons individuelles ont augmenté de 7,5% entre le premier et le deuxième trimestre 2016.

Comment expliquer cette reprise de la construction de maisons ?

SI plusieurs dispositifs expliquent la reprise générale du secteur de l’immobilier, le retour en grâce de la construction de maisons individuelles trouve son origine dans 3 facteurs essentiels :

  • La poursuite de la baisse des taux de crédit immobilier. En effet, mois après mois, les articles se multiplient pour évoquer des taux « record » ou « historiquement bas ». Ainsi, le taux moyen observé au mois d’août à l’échelle nationale s’établit à 1,55%. Or si la courbe du taux moyen semble ralentir sa chute, les spécialistes s’attendent néanmoins à ce que le phénomène de baisse se poursuive tout au long de l’année 2016.
  • La version 2016 du Prêt à Taux Zéro (PTZ) a connu un réel élargissement de ces conditions d’attributions. Les critères de zonage et de revenus des ménages ont été révisés et ont ainsi permis à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels de devenir éligible au dispositif et de concrétiser leur projet immobilier.
  • Enfin, la baisse des taux de crédit immobilier et le nouveau PTZ ont permis le retour en force des primo-accédants. Profitant d’un contexte et de dispositif plus favorable que jamais, ceux-ci peuvent concrétiser leur achat de logement.

De manière globale, le contexte actuel permet aux acheteurs d’améliorer leur pouvoir d’achat, mais aussi de réduire la durée et les mensualités de leur prêt.

 

Si de nombreux indicateurs sont au vert et en faveur des acheteurs, les professionnels de l’immobilier s’attendent cependant à une légère hausse du prix des logements. Les mois à venir devraient donc s’inscrire dans la conjoncture positive.

Si vous-même souhaitez profiter de ce contexte favorable pour faire construire votre maison, sachez mettre toute les chances de votre côté en faisant jouer la concurrence ou en faisant appel à un courtier pour obtenir les meilleures conditions financières possibles. Et bien sûr, soyez attentif au choix de votre constructeur et aux garanties qui vous sont proposées.