L’été indien passé, les esprits se tournent déjà vers l’hiver. Si les paysages québécois se caractérisent à l’automne par leur magnificence, la diversité et la beauté des couleurs, la saison hivernale apporte également son lot de ravissement. Les premières neiges ne sauraient tarder, recouvrant les sols, offrant de sublimes étendues immaculées.
Kelinfo vous propose de découvrir les immensités blanches du Québec en chien de traineau, à la découverte des paysages, de la faune et de la flore. Voici le top 3 des meilleurs circuits pour la pratique de ce mode de transport millénaire.
Sommaire
Centre d’activités Martin le Pêcheur
La beauté des paysages et les traces abondantes de la faune aux Laurentides vous feront découvrir un autre visage des régions du Québec. Situé en plein cœur de cette région, le centre d’activités Martin le Pêcheur vous propose une autre façon de découvrir le pays. Vous pouvez visiter la région à bord d’un traineau à chiens que vous guiderez vous-même, encadré bien entendu par un professionnel. Il vous est possible de réaliser des parcours allant jusqu’à 1 h 20.
Ces circuits au sein du centre permettent aux pilotes novices de s’initier à cette activité, de progresser petit à petit tout en profitant de la beauté des grands espaces. Plaisir, découverte et détente seront au rendez-vous dans un lieu exceptionnel et pour une expérience inoubliable.
Parc régional Kiamika
Amoureux des grands espaces et du grand froid, rendez-vous dans le parc régional de Kiamika, dans la région des Hautes-Laurentides. Se couvrant de neige dès les premières saisons hivernales, les pistes sont particulièrement propice à la découverte de la région en traineau de chiens. Le parc régional Kiamika attire un grand nombre de touristes dont près de 95 % d’Européens grâce à la mise en place d’abris en forme d’igloo. Ces habitations sont mises à la disposition des passionnés de raid de chiens désirant prolonger leur séjour de découverte.
Parcourant des sentiers en sous-bois, des lacs gelés et des neiges vierges de toute trace, venez découvrir le « Paradis blanc » québécois. Les Alpes québécoises des Hautes-Laurentides sont idéales pour vous initier à cet activité. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque expérience de la conduite pour se lancer. Vivre des instants inoubliables avec vos proches au coeur de la nature québécoise.
Lac St-Jean au Saguenay
La région de Saguenay-Lac St-Jean regorge de ressources naturelles et de sites culturels. Toute une gamme d’activités vous y attend : activités sportives (ski, pêche blanche, randonnée pédestre), visites culturelles, détente… et bien sûr de merveilleuses sorties en traineau.
Les nombreux parcs aux alentours de ce lac, notamment le parc national des Monts-Valin, offrent une grande variété de pistes. Un enneigement exceptionnel, des majestueuses montagnes arrondies par le temps et le passage des glaciers, de nombreuses rivières aux éclats miroitants, des paysages grandioses et des points de vue panoramiques confère en effet au territoire un relief unique et propice à la pratique du traineau.
L’aventure vous tente ? Passez vos prochaines vacances d’hiver au Canada, découvrez les trésors du Québec et ses paysages sublimes en chiens de traineau?