Qu’est-ce que le marketing participatif ?
Avec une stratégie de marketing participatif, ou crowdsourcing, l’entreprise propose aux consommateurs de s’impliquer dans les solutions mises en place, en leur demandant leur avis le plus souvent. Les clients travaillent donc pour la marque.
L’échange établit entre l’entreprise et ses consommateurs permet à ces derniers de se sentir plus valorisés. En effet, en participant directement à la réalisation d’une campagne marketing, le client se sent intégré et investi dans un processus. C’est aussi une solution pour la marque pour faire simplement parler d’elle. De plus, la marque peut ainsi mieux connaître ses clients et répondre à leurs envies plus efficacement.
Le marketing collaboratif se développe de plus en plus, notamment avec l’importance que prennent les réseaux sociaux sur le web. Une relation se crée entre les consommateurs et la marque. Les clients sont, eux, très tentés de donner leur avis. L’intérêt, c’est l’interactivité. C’est d’ailleurs de ce constat qu’est né le marketing participatif.
Des exemples de campagne de marketing collaboratif
Le marketing participatif peut par exemple consister à demander une participation aux consommateurs pour la couleur d’un logo, des propositions de slogans, de design ou des avis concernant les produits.
L’un des exemples les plus connus est certainement le cas de la marque Danette. Chaque année, l’entreprise demande aux consommateurs de voter pour le parfum qu’ils aimeraient trouver en magasin. Elle peut ainsi mieux connaître les goûts de ses clients et proposer des produits appréciés.
La marque Bic a aussi proposé une forme de marketing participatif. Elle a demandé aux internautes de proposer des idées de design pour les briquets Bic. Les dessins étaient ensuite soumis aux votes sur les réseaux sociaux ce qui permet à la marque de faire aussi du marketing viral.
Avec l’importance croissante du web, le marketing participatif a encore de beaux jours devant lui…