Engagée en mai la hausse des taux de crédit est confirmée par les professionnels de l’immobilier. Après plus de 2 ans de baisse ininterrompue les taux de crédit remontent atteignant 2,06 % en moyenne en juillet contre 2,01 % en juin dernier.
Cette remontée n’est pas sans conséquence. Les propriétaires ayant des emprunts en cours tentent de renégocier leur prêt et les futurs acquéreurs précipitent leur achat. Les banques se retrouvent donc débordées et le délai de traitement des demandes s’allonge.
Quelles sont les raisons de ce tournant ?
Plusieurs raisons sont évoquées. Certains parlent d’une stratégie de la part des banques pour inciter les français à renoncer à renégocier leur prêt (visiblement le mouvement est plutôt à la précipitation qu’à la renonciation) et d’autres parlent d’un impact direct de la crise grecque.
La raison officiellement annoncée est la remontée des taux auxquels l’Etat emprunte qui sont passés de 0,47 % en avril à plus de 1 % en juillet et directement répercutés sur les taux de crédit.
Les emprunteurs doivent-ils s’inquiéter ?
Les courtiers s’expriment et confirment un changement chez leurs partenaires bancaires avec une révision des grilles tarifaires. Cependant, la hausse devrait être modérée pendant les prochains mois. Les acteurs du marché immobilier sont conscients que des taux bas participent au dynamisme du secteur. Les taux devraient donc se maintenir au moins jusqu’en septembre souvent moteur de relance après une période estivale plus calme. De plus, la Banque Centrale a annoncé que les coûts de refinancement des banques devraient rester attractifs jusqu’en septembre 2016.
Soyez donc rassurés il est toujours intéressant d’investir dans l’immobilier !