Stora Enso vient de réaliser une étude sur les préférences des consommateurs en termes d’emballage alimentaire. Alors, qu’en est-il chez nos homologues anglais, allemands et chinois ?
Parmi les enseignements à tirer de cette étude, on note ces trois nations s’accordent sur un emballage alimentaire en papier ou carton lorsqu’il est question de biscuits, pâtisseries, bonbons ou encore céréales. En revanche, d’une manière générale, nos voisins d’outre-Rhin optent principalement pour le papier ou le carton pour l’ensemble des emballages alimentaires.
On notera également des différences entre la Chine et les autres pays pour ce qui est de la farine et du sucre. Au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne, les consommateurs se penchent vers l’emballage papier ou cartonné, alors qu’en Chine, les habitants préférence des emballages alimentaires plastiques. A l’inverse, si l’on prend l’exemple des glaces, c’est l’exact contraire, les chinois adoptent le carton alors que dans les deux pays européens, les consommateurs veulent leur glace emballée dans du plastique.
Les emballages alimentaires carton et papier ont la cote
Alors, pourquoi la plupart des consommateurs se tournent vers le papier ou le carton que vers le plastique ? La réponse est toute trouvée, parce que ces matières sont recyclables. L’autre raison que l’on peut avancer et qu’il est facile de les utiliser et de les manier.
Qu’en est-il alors des barrières à l’achat de nourriture dans du papier ou du carton ? Une fois encore, les trois pays trouvent un point de concordance. En effet, ils partagent les mêmes inquiétudes, à savoir la conservation des aliments, la date d’expiration et enfin le suremballage.
Malgré ces trois problématiques, l’étude révèle que les consommateurs essaieront à l’avenir d’acheter des aliments conditionnés dans des emballages fabriqués en papier ou en carton.