Depuis des années, la communication est une fonction essentielle de l’entreprise, qu’il s’agisse de communiquer en interne avec ses collaborateurs ou en externe avec des prospects, clients et partenaires. Et, que l’on organise un événement d’entreprise ou que l’on participe à un salon, le goodies, ou cadeau d’entreprise, est devenu un incontournable de toute communication. Mais au royaume du plastique, difficile d’adopter une posture responsable et respectueuse de l’environnement. Les professionnels de la pub ont pourtant des solutions à vous proposer. À vous de sauter le pas !
Sommaire
Misez sur l’utilité pour éviter la poubelle
Avant même de réfléchir aux questions d’écologie et de recyclage des objets publicitaires et cadeaux d’entreprise, il faut engager une réflexion sur la nature des goodies que vous souhaitez offrir à vos collaborateurs ou vos clients. En effet, et vous l’avez peut-être déjà remarqué, de nombreux goodies s’avèrent totalement inutiles et finissent immanquablement à la poubelle. Et de ce fait, leur fonction de communication s’avère relativement limitée.
Afin d’adopter une posture plus verte, optez plutôt pour des cadeaux utiles qui pourront accompagner vos clients et partenaires dans leur quotidien au travail ou chez eux. Crayons, papeterie et accessoires de bureaux sont des incontournables bien qu’ils puissent manque d’originalité. Plus tendances à l’heure du numérique, les cadeaux high-tech font particulièrement plaisir. Clé USB, chargeurs, écouteurs sont particulièrement appréciés. Les gourdes et mugs personnalisés et réutilisables sont assurément les cadeaux du moment, des accessoires corporate permettant de marquer l’appartenance et l’attachement des salariés à l’entreprise.
Choisissez des matériaux responsables
Nous l’évoquions plus haut, l’ère du tout plastique est révolue, y compris lorsque l’on parle goodies et objets publicitaires. Exit les crayons en plastiques, les bracelets en silicone, les gadgets en PVC, etc. La tendance est plus que jamais verte, mettant à l’honneur des matériaux plus naturels tels que le bois bien évidemment (roseau, bambou, etc), mais aussi le béton, l’amidon végétal, etc.
Les traditionnels cadeaux d’entreprises et les musts évoqués ci-dessus existent ainsi dans ces matériaux, y compris les cadeaux high-tech qui, tout en cardan leur cœur fonctionnel, mise sur des coques en matériaux durables. C’est le cas par exemple des clés usb ou des chargeurs par exemple. Même chose du côté des gourdes et des mugs qui misent sur des bio-plastiques ou des fibres naturelles (canne à sucre, bambou, maïs…).
Une communication tout végétal !
La tendance pour une communication totalement écolo se porte plus que jamais sur les goodies végétaux. Plus qu’un simple cadeau ou un support de communication écolo, les entreprises offrent également un cadeau végétal.
Il est ainsi possible d’opter pour des papiers ensemencés pour la création de carte de visite ou de flyer. Une fois utilisé et lu, le papier peut être planté pour donner de naissance à quelques fleurs. Particulièrement original, le crayon à planter comprend en son extrémité une capsule de graine. Une fois utilisé et taillé, il suffit de le planter en terre pour voir pousser une plante. Et plus simplement, on peut offrir des kits de plantations personnalisés aux couleurs de l’entreprise et qui viendront végétaliser un coin de bureau tout en vous rappelant aux bons souvenirs de vos clients et partenaires.
On peut aisément le voir, la communication d’entreprise prend un véritable virage vert, grâce à la prise de conscience collective, bien qu’insuffisante, et facilité par des spécialistes de la création d’objets publicitaires nature qui ont bien compris le niveau d’attentes en ce domaine. À vous de jouer pour adopter une communication plus écoresponsable par le biais, en autres, de vos cadeaux d’entreprise.