Lorsque l’on souhaite acheter une maison ou un appartement, il est une multitude de points spécifiques à vérifier pour ne pas se faire avoir, ou simplement pour tenter de négocier la baisse de prix du bien immobilier visité. Et forcément, plus la maison est ancienne, plus les défauts peuvent être nombreux.
Si l’état de la plomberie ou de l’installation électrique nécessite l’intervention d’un spécialiste et le potentiel chiffrage de remise aux normes, d’autres éléments tels que l’état et l’isolation des portes et des fenêtres est plus simple à vérifier. Et être attentif sur ce point pourrait vous permettre d’économiser quelques centaines voire quelques milliers d’euros à l’achat, et même à l’usage.
Portes et fenêtres : pensez à l’isolation de votre logement
Si les portes et fenêtres jouent un rôle essentiel dans l’esthétique intérieur et extérieur de votre maison, il ne faut cependant pas oublier leur fonction première : vous protégez des conditions extérieures. Ainsi, même si vous êtes adeptes des vieilles demeures, rien ne vous empêche d’être exigeant sur le caractère isolant de vos ouvertures, sous peine de passer le prochain hiver prostré contre la chemine, sous une triple épaisseur de pulls et de couvertures.
Ainsi, certaines périodes de l’année sont plus propices aux visites pour identifier des défauts d’étanchéité et d’isolation. Lors de votre découverte de l’appartement ou de la maison, vérifiez que le dormant n’est pas humide, déformé (ou rouillé dans le cas d’une installation en aluminium). Regardez avec attention le vitrage afin de déterminer s’il s’agit de simple, de double ou de triple vitrage. Passez votre main sur les jointures et le contour des portes et des fenêtres pour déceler les fuites d’air.
Négociez les futurs travaux de rénovation de vos fenêtres et de vos portes
Le logement vous plaît, mais vous avez identifié des défauts d’isolation et d’étanchéité au niveaux des ouvertures ? N’hésitez pas à faire déplacer un artisan spécialisé dans la pose et la rénovation des portes et fenêtres afin qu’il établisse un devis. Vous pourrez ainsi vous en servir de base pour négocier le prix du bien convoité.
Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, sachez qu’il existe des aides pour vous accompagner dans vos travaux d’optimisation énergétique de l’habitat. En faisant appel à un artisan certifié RGE pour ainsi prétendre au Crédit d’Impôt Transition Energétique de 30%.
Une fois encore, pour le confort de votre famille, été comme hiver, soyez attentif à la qualité isolante de vos ouvertures. Mais pour une approche complète, pensez également à la qualité de l’isolation de votre toiture, de vos murs, et aux performances de votre installation de chauffage.