Le magalogue est un nouveau concept de vente à distance sur support de papier ayant trouvé un succès grandissant autant du côté des marques et distributeurs que des consommateurs.
Véritable magazine du consommateur, cet outil marketing découle d’une alliance intéressante entre le magazine et le catalogue. La vision de ce nouveau genre de support de papier est simple : inciter les consommateurs à acheter sur le web en créant ou visant leurs besoins sur papier.
Sommaire
Les avantages du magalogue
Si les marques et distributeurs ont longtemps eu recours aux médias pour faire parler d’eux, ils créent désormais eux-mêmes leurs publicités et se propulsent par leurs propres moyens au travers de supports papiers comme le magalogue. La réussite de ce nouveau support marketing repose notamment sur les divers atouts qu’il propose autant aux consommateurs qu’aux marques.
Le magalogue a l’avantage d’être facile à transporter et consultable à tout moment. Des études récentes ont d’ailleurs démontré que près de 40% de consommateurs s’informent sur un produit dans un support imprimé avant de l’acheter en ligne.
Ce type de support permet également d’avoir une vue plus précise du produit au niveau du prix, de la matière, des couleurs disponibles, etc. Il est même possible de comparer certains produits à d’autres.
Un autre privilège offert par ceux-ci : son efficacité. Le lecteur sera, en effet, plus séduit par un produit, mis en scène comme dans un magazine, contextualisé sur papier plutôt qu’à travers un achat en boutique qui ne ferait qu’afficher le produit tel quel.
Il se présente également comme un excellent moyen de créer et de renforcer les liens avec le consommateur. Véritable ambassadeur de confiance, le magalogue utilisera vos articles pour mettre l’accent sur l’image de votre marque. Il permet notamment de cibler un public précis et ainsi générer plus de ventes.
L’importance de la communication sur support imprimé
Le magalogue, nouveau concept de support imprimé, se présente comme l’outil indispensable pour le développement de marque de prêt à porter par exemple, ou d’autres entités pour lesquelles il serait utile de mettre en valeur et contextualiser leurs produits.
Il présente à la fois toutes les informations disponibles dans un catalogue (prix, couleur, matière, taille, qualité, etc.) et un contenu éditorial composé d’articles de divertissement et de pédagogie propres aux magazines. Cette combinaison d’éléments est un excellent moyen de transmettre les valeurs et les messages de la marque directement au public ciblé sans passer par les médias.
L’importance de la communication papier
Bien que la communication sur le web ait explosé ces dernières années dans le monde du marketing et de la vente, la communication sur support papier n’est pas en reste. En effet, cette dernière, selon les formats choisis, sera toujours aussi efficace.
De plus, les supports papiers permettent aussi d’exploiter les idées créatives de certaines agences de communication ou de publicité auxquelles font appel les annonceurs, ces créations auront alors un impact supérieur sur la cible et ne seront pas polluer par d’autres éléments comme peuvent l’être les formats de publicité digitaux qui peuvent être en nombre parfois sur une seule page web.
Les annonceurs peuvent aussi exploiter divers supports papiers pour lancer les idées créatives de leur campagne de communication. Au-delà des campagnes publicitaires, la communication de base peut aussi être une opportunité de se faire remarquer, par un flyer assez créatif, ou l’impression de cartes de visite assez originales qui est primordial dans les échanges lors de salons ou d’autres événements.
Peu importe le type de consommateur ciblé (gastronomie, high-tech, mode, animaux, décoration, jardinage, etc.), le support papier est toujours aussi populaire et joue un rôle primordial dans la promotion de la marque.