Les objectifs du marketing et de la communication sont multiples. Le premier est de faire connaître une marque. L’entreprise va ensuite pouvoir faire aimer ses produits. La dernière étape sera de faire acheter ses biens ou services. Dans tous les cas, la communication repose sur plusieurs techniques.
La communication média
La communication s’appuie tout d’abord sur des outils publicitaires. Pour faire la promotion d’une entreprise et de ces produits, on utilise la publicité sous toutes ses formes : télévision, radio, presse écrite, affichage, cinéma, objets publicitaires, street marketing… Internet est aussi un moyen de communication média qui se développe aujourd’hui. En effet, on trouve de plus en plus de publicité sur le web, sous diverses formes, du mailing à la bannière.
La communication média représente une grande partie des stratégies de communication car elle permet de se rendre visible à plus ou moins large échelle. Elle touche un public très vaste et permet de valoriser l’entreprise car le message est contrôlé. Cependant, elle n’est pas toujours efficace car une campagne de communication média ne permet de cibler parfaitement sa clientèle et de plus en plus, on assiste à un phénomène de saturation de la publicité. Des moyens de communication hors-média doivent donc être mis en place pour y pallier.
La communication hors-média
La communication hors-média est diversifiée et englobe des moyens de communication très différents. La promotion des ventes est un exemple de communication hors-média, souvent utilisée car elle permet de fidéliser une clientèle, tout comme le marketing direct. Tout ce qui concerne les relations publiques et relations presse a aussi un rôle important dans une stratégie de communication car cela permet de faire connaître l’entreprise auprès d’une cible précise. Le sponsoring est une pratique qui se développe également car il permet à une entreprise de montrer ses valeurs en soutenant des associations ou pratiques culturelles valorisantes. Internet et les réseaux sociaux notamment peuvent aussi être classés dans la communication hors-média notamment avec le marketing viral.
Pour une stratégie marketing communication efficace, le média et hors-média doivent être complémentaires.