Ca y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves et maintenant, il vous faut trouver un prêt immobilier pour concrétiser cet achat. Nous sommes ici pour vous donner des conseils et mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Avant d’aller rencontrer les banques, préparez votre dossier du mieux possible. Vous n’êtes pas sans savoir que les banques sont assez frileuses pour accorder des crédits en ce moment, il faut donc présenter un budget parfait. Voici quelques conseils afin d’obtenir le meilleur taux.
Sommaire
Un dossier bien monté
Lorsque la banque va examiner votre demande de crédit, elle va remonter six mois en arrière pour examiner vos comptes. Assurez-vous de présenter des comptes sains, sans découvert et si possible avec une capacité d’épargne réelle, même si elle n’est pas énorme. Cela montrera que vous maîtrisez et suivez votre budget de près. Si possible, soldez tous vos crédits à la consommation, généralement mal vus par les banquiers. Naturellement, il vous faut un CDI pour accéder à un crédit immobilier. Dans tous les cas, votre taux d’endettement ne devra pas dépasser 33 %, voire 34 ou 35 selon votre profil.
Faites jouer la concurrence
Bien entendu, vous allez vous rendre dans votre banque habituelle. Mais prenez le temps de rencontrer d’autres banques pour comparer les taux et les offres en cours (Vous pouvez également faire appel à des courtiers en crédit immobilier comme PresseTaux, CAFPI ou encore MeilleurTaux). Vous pouvez également comparer les taux sur internet avant de prendre vos RDV. C’est un gain de temps à ne pas négliger. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera de négocier à votre place et de défendre votre dossier face à la banque. Il pourra vous aider sur de nombreux points, comme la suppression des frais en cas de remboursement anticipé.
Pensez à la durée de votre crédit
Il convient de le rappeler, plus vous emprunter sur le long terme et plus votre crédit vous coûte de l’argent. Si naturellement vous en avez la possibilité budgétaire, réduisez au maximum la durée de votre crédit, au final ce sera plusieurs milliers d’euros que vous économiserez. Le taux évolue également à la hausse lorsque votre crédit se prolonge dans le temps. Vous avez donc intérêt à le raccourcir au maximum.