Vos journées de travail son inconfortable et difficile pour votre dos ? Choisir un siège ergonomique est aujourd’hui indispensable pour son bien-être. En effet, l’homme passe en moyenne 7 heures par jour assis au bureau. Le mal de dos est le mal le plus recensé depuis ses dernières années. Pour éviter tout problème de dos, il est donc important de posséder un siège ergonomique confortable et d’adopter la bonne posture. Cependant, choisir un siège ergonomique peut être un véritable casse-tête car il existe différents types de sièges ergonomiques.
Pourquoi choisir un siège ergonomique
Pourquoi est-il si important de choisir un siège ergonomique ? Car il permet d’éviter toutes maladies : lombalgies, dorsalgies ou cervicalgies. Les chiffres montrent également que le mal du siècle est bel et bien le mal de dos au travail. En effet, le mal de dos est la deuxième cause de consultation chez un médecin. De plus, 80% des français connaîtront dans leur existence des maux de dos. Avoir un siège ergonomique en entreprise améliore la productivité. En effet, un salarié travaillant dans un espace de travail confortable apportera sa créativité et donc sa plus-value à l’entreprise. C’est pourquoi un employeur doit prendre en considération les conditions de travail de ses salariés. Par contre, une entreprise ne prenant en compte les avis de ses collaborateurs à propos des conditions de travail aura des répercutions à plusieurs niveaux :
- Taux d’absentéisme important
- Démissions
- Qualité de travail médiocre
- Baisse du chiffre d’affaire
Les questions à se poser avant l’achat d’un siège ergonomique
Avant l’achat d’un siège ergonomique, il est important de se poser les bonnes questions. Quel est le budget attribué ? Pour quelle utilisation ? Quelle posture à adopter ?
Le premier réflexe à avoir lorsque l’on s’assoit sur un siège c’est d’adopter la bonne posture. Voici quelques conseils :
- Calez son bassin au fond de son siège
- Les pieds doivent être à plat et conservez les angles de 90°.
- Placez son écran vers le fond : il doit se trouver à 60 centimètres de son utilisateur
Le choix d’un siège ergonomique dépend de la morphologie de son utilisateur. Il existe plusieurs critères :
Les accoudoirs : un siège ergonomique avec des accoudoirs assure un meilleur confort qu’une chaise sans accoudoirs. Car il permet de reposer les muscles du haut du corps. Il réduit également la tension des épaules et des vertèbres.
Le soutien lombaire : un siège ergonomique proposant un soutien lombaire apportera un excellent maintien du dos.
L’assise du siège ergonomique : le dossier suit le mouvement de son utilisateur et apporte un contact permanent avec le dos.
Pour choisir un siège de bureau, il faut également prendre en compte sa durée d’utilisation. Une position assise prolongée peut causer des problèmes de dos. C’est pourquoi il est important de choisir le modèle en fonction de sa durée d’utilisation. Ainsi, pour une utilisation ponctuelle de plus de 3 heures par jour, l’utilisateur choisira un siège ergonomique « standard », alors qu’une personne utilisant un siège de bureau quotidiennement d’une durée supérieure à 6 heures, s’orienterait vers un siège ergonomique de type « contact permanent ».