Depuis maintenant une petite dizaine d’années, il n’est plus une entreprise qui ne soit pas sur les réseaux sociaux : toutes ont bien compris qu’il était dans leur intérêt d’être représentées sur Internet et de pouvoir à la fois communiquer, se développer et parfois même se protéger.
Communication, Visibilité, et Partage
Dans une logique de promotion et de communication, la présence d’entreprises sur les réseaux comme Facebook, Twitter ou encore Google + devient fondamentale. Il est en effet fondamental pour obtenir une plus grande notoriété d’appartenir au monde du numérique. On ne saurait plus, aujourd’hui, faire une campagne de publicité sans toucher cet immense public constitué d’internautes. C’est d’ailleurs pourquoi on voit de plus en plus de postes de community manager dans les bureaux et les sièges sociaux : il faut en effet quelqu’un à temps plein pour répondre à tous les critères d’une bonne gestion de l’image de l’entreprise dans les médias.
Une entreprise a ainsi tout intérêt à avoir un profil Facebook. Nombreux sont en effet les consommateurs qui se retrouvent sur ce média social et échangent entre eux. Outre une possibilité d’établir des publicités ciblées très précisément en fonction du sexe, de l’âge et des goûts, Facebook est aussi une interface d’échanges où se rencontrent virtuellement l’entreprise et le consommateur. Or, dans cet espace de discussion peuvent parfois apparaître des critiques de la part des internautes, fondées ou infondées, qu’il faut toujours traiter avec le plus grand soin. Répondre directement aux personnes mécontentes et remercier celles qui vous félicitent, voilà une stratégie qu’une entreprise prenant soin de son image doit adopter.
Mais la présence sur les réseaux sociaux ne doit pas se limiter à une page Facebook. Un page Twitter est importante pour donner des micro-actualités et tenir les « followers » au courant des dernières innovations de l’entreprise. Un profil Google + permet de créer des cercles pour agrandir son réseau et ainsi obtenir une plus grande notoriété quand on est une start-up. Enfin, un profil LinkedIn permet à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité en tant qu’employeur, permettant ainsi non seulement de proposer des offres d’emploi, mais également de regarder directement les profils jugés intéressants par le recruteur pour, pourquoi pas, faire de ces anonymes internautes de futurs employés.
Une entreprise qui sait gérer son image sur les réseaux sociaux est donc une entreprise dynamique, intégrée dans l’univers qui est le sien et dont la communication est aussi maîtrisée que réussie. Attention toutefois à bien utiliser ces médias sociaux pour éviter de créer un bad buzz ou tout simplement perdre du temps !