Le terme relations publiques (RP) fait référence à l’ensemble des techniques utilisées par une entité commerciale ou non pour communiquer avec un public bien déterminé sur un sujet. La RP consiste à diffuser un message, une image et une valeur pour susciter de la sympathie ou de l’intérêt des différentes parties prenantes à l’égard de votre enseigne.
On entend par parties prenantes toute personne ressource dont l’opinion et les attitudes pourront influencer le comportement de vos clients, fournisseurs, partenaires, etc.…
Pour réussir votre stratégie de communication, vous devez donc savoir informer en permanence vos interlocuteurs et entretenir des relations rassurantes et rentables avec elles. Il s’agit de capter leur attention pour qu’elles manifestent leur intérêt l’égard de votre société. L’objectif final est de les inciter à parler de votre marque, vos produits ou vos services autour d’eux.
Comment faire des relations publiques un avantage compétitif pour votre enseigne ?
Dans le souci de réduire les coûts, les dirigeants d’entreprises négligent souvent le budget lié à la communication. C’est là que la campagne de relations publiques prend tout son sens.
L’avènement d’internet, surtout du web communautaire, a fait émerger de nouveaux besoins en matière de communication. Le grand public peut désormais donner facilement une mauvaise note à votre entreprise, partager des commentaires désastreux sur vos services, etc. Et cela peut vous coûter cher ! Votre entreprise doit donc gérer ces différentes opinions qui sont de plus en plus intrusives pour un moindre coût.
Pour cela, il faut vous fier à une agence RP spécialisée, qui est le plus à même d’optimiser votre stratégie de communication externe. Elle peut utiliser la presse et les médias, ou associer ces deux types de canaux pour soigner davantage la notoriété de votre société auprès du grand public et de vos partenaires commerciaux (clients, bailleurs de fonds, banques, etc.).
En vous faisant accompagner par des professionnels, vous bénéficierez d’un service personnalisé qui prend en considération vos problématiques métiers, vos besoins et les différents enjeux liés à votre secteur d’activité afin de vous aider à instaurer des relations publiques efficaces.
En résumant quelque peu, la prestation d’une agence RP vous permet donc de diffuser une image positive et opportune de votre entreprise sans avoir recours aux publicités, à la propagande ou au lobbying qui s’avèrent souvent onéreux.