Acheter un bien immobilier avec le notaire : une bonne idée ?

De prime abord, ce n’est pas forcément vers le notaire que l’on se tourne pour trouver un bien immobilier à vendre, même si le passage devant celui-ci est obligatoire. Et pourtant, un office notarial peut diffuser des annonces immobilières et vous proposer des biens, grâce à leur relation étroite avec les acteurs locaux (agences immobilières et agents indépendants). Sans compter que passer par un notaire directement présente quelques avantages.

Le notaire : l’intermédiaire, mais pas que

En temps normal, le notaire est l’agent intermédiaire entre acheteur et vendeur, s’assurant que la vente se conforte aux législations en vigueur et qu’aucun vice de procédure n’est à déclarer. En somme, il est, en quelque sorte, le garant de la transaction. Pourtant, le notaire peut également aider les vendeurs à se séparer de leur bien immobilier grâce à leur réseau (établissements bancaires, agents immobiliers, promoteurs) et l’état du marché local, ou inversement, trouver un bien immobilier pour le compte de ses clients.

bouclier-notaire

Prenons un exemple concret : vous souhaitez, pour une raison X ou Y, vous installer vers Angers. Même si vous avez déjà fait vos recherches sur Internet sur les offres immobilières, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence ou chez un notaire à Angers en déposant un mandat de recherche. Ceux-ci mettront alors leur réseau en œuvre pour trouver le logement correspondant à vos attentes et à vos besoins.

Quels tarifs sont appliqués ?

Avant le 1er mars 2016, le notaire en charge des transactions immobilières avait une taxation fixe de l’ordre de 3.75% (une agence immobilière, quant à elle, prend généralement entre 8 à 12% selon la valeur du bien). Passé cette date, la taxation du notaire n’est plus en vigueur ; il est donc libre de fixer lui-même le tarif appliqué, généralement moins de 5% de la valeur initiale du bien.

Toutefois, que vous fassiez appel à un notaire ou à une agence pour votre projet immobilier, notez que ces frais ne sont pas figés et peuvent être négociés au même titre que le prix de vente. Ainsi, vous pouvez mettre plusieurs acteurs en concurrences (plusieurs agences et agents immobiliers et plusieurs offices notariaux) pour les forcer à s’aligner voir à faire un geste.

Prenez garde : même s’il peut être intéressant de faire appel à un notaire (de par sa parfaite connaissance du dossier), celui-ci ne se montera pas aussi disponible qu’un agent immobilier. Attention à la nature de votre demande : si celle-ci est urgente, peut-être auriez-vous intérêt à contacter une agence dont l’activité principale est la transaction immobilière plutôt qu’un notaire.