Derrière ce terme très à la mode se cache une véritable arme de bataille marketing. En effet, c’est grâce au pouvoir enchanteur de l’histoire que certaines grandes marques réussissent avec brio ! Attention, le storytelling est un art ! Comment maîtriser cette technique de communication en plein essor ?
Voici 5 clefs pour construire son storytelling d’entreprise :
Sommaire
1. Un récit bien ficelé
Qu’est -ce qui fait la magie d’un récit ? Dans son livre Storytelling et contenu de marque, Jeanne Bordeau identifie les étapes incontournables du récit. Une recette piquée à l’indémodable Aristote ! En premier lieu, on plante le décors.Puis débute l’action. Montée de l’action et retournement de la situation : le héros est touché par le destin. Enfin, le héros-sauveur est reconnu par l’ensemble de la communauté. Cette structure simple est celle qui fait la magie des Contes de Perrault. Aujourd’hui,elle est au coeur des histoires d’entreprise.
2. Une langue travaillée
Pour raconter votre histoire, il faut s’inventer un langage qui vous ressemble. Les marques doivent absolument échapper au langage conformiste. Il s’agit de situer quel type d’entreprise on incarne. le bon exemple ? Oasis bien entendu qui a su créer sa propre langue ! Son écriture fruitée a séduit de nombreux internautes. Réfléchissez…quelle peut être votre manière de vous exprimer pour faire la différence ?
3.Identifiez un héros
C’est un fait : nous avons besoin de héros. Nous parlons ici de ceux qui incarnent la parole de l’entreprise à la manière de Steve Jobs pour Apple mais aussi des personnages fictifs qui font vivre l’entreprise comme les petits fruits d’Oasis .On peut aussi évoquer les égéries. Celles-ci ont un rôle plus important qu’on ne le croit. Aux Etats-Unis, Nespresso ne connaît pas le même chiffre d’affaire. Serait-ce parce que George Clooney refuse d’apparaître à l’écran dans son propre pays ? On peut le croire !
4. Faîtes vivre votre histoire !
Un bon storytelling doit tenir en haleine. L’histoire ne doit jamais se reposer sur ses lauriers. A la manière des spin-doctors, les responsable marketing doivent faire tourner habilement leur rouet. En publicité, les sagas comme celle de Nespresso deviennent incontournables. En communication corporate, les entreprises doivent toujours veiller à prendre la parole régulièrement. De manière générale, il faut que votre entreprise soit vivante et donc que l’histoire ne s’arrête jamais.
5. Beaucoup d’émotion, un zeste de raison
Le storytelling, c’est d’abord un morceau de rêve que l’on vend au consommateur. Il doit capter l’attention par l’émotion ! Attention cependant à ne pas négliger le retour à la raison! Les deux sont complémentaires.« Même dans le luxe, secteur du rêve, le storytelling doit revenir à la raison » insiste Sébastien Durand.« Cela peut passer par la mise en valeur du savoir-faire par une simple date. ». Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour utiliser la technique du storytelling ! A vous d’en faire bon usage ! Pour créer l’attente, faire vivre vos personnages, a vous de choisir les bons supports de communication ! Les médias sociaux sont particulièrement adaptés à la méthode du storytelling car ils permettent de créer l’attente.