« Avant, on allait sur Internet, maintenant nous sommes dedans ». Cette phrase qui ouvre le livre « La république des réseaux » résume bien le monde dans lequel nous évoluons en 2014. Pour les entreprises, cela signifie que le web n’est plus à considérer comme un levier à part mais comme une dimension évidente d’une campagne de communication. Toute stratégie de communication doit pouvoir penser sa déclinaison web ! Si elle ne le fait pas, elle court le risque de manquer sa cible.
Dans ce contexte, les marques ont évidemment compris l’intérêt d’investir la toile. Le webmarketing se fait une place royale dans les budgets de com’ car toutes les marques veulent se saisir de l’opportunité qu’offre le web. Dans cette jungle de propositions marketing, comment faire le tri ? Communication Stratégie vous défriche le terrain pour vous aider à mieux choisir vos leviers.
Sommaire
1.Le référencement naturel : toujours aussi efficace ?
« Le ref nat » comme le surnomme les spécialistes est-il toujours aussi efficace ? Il faut être très clair : la concurrence est plus rude qu’ auparavant et il est plus difficile de mesurer ses résultats. Cependant, Google récompense toujours un site qui observe les consignes de référencement classiques. Pour être certain de vous distinguer face à vos concurrents, mieux vaut confier votre site internet à un spécialiste du référencement naturel. Celui-ci aura le temps et l’expertise pour vous permettre de remplir vos objectifs SEO.
2. SEA : quand l’utiliser ?
Chez Google, les comptes Adword explosent littéralement. Faut-il y voir une simple mode ou un levier de long-terme ? A l’image du web, le webmarketing évolue extrêmement vite . Ce que l’on peut dire c’est que le SEA ou référencement sponsorisé est utile pour pouvoir émerger si vous souhaitez des résultats rapides. Attention, la gestion d’un compte Adword demande de la formation et de l’expérience. Selon votre secteur d’activité et la cible que vous souhaitez toucher, le type d’annonce, les horaires de diffusion et la phrase d’accroche ne seront pas les mêmes. Pour vous aider dans vos choix, vous devez vous documenter longuement sur la pratique SEA. Si vous en avez le budget, faire appel à une agence webmarketing sera bien plus efficace.
3.Le SMO, à user sans modération
Les médias sociaux ne sont plus une catégorie à part du web mais presque le poumon central. Pourquoi ? Car le web est devenu pleinement social. Votre présence social média doit être pensée avec soin. Elle doit accompagner votre stratégie de communication globale. La plupart du temps, les médias sociaux sont d’abord un moyen de communiquer avec les clients et de leur laisser la parole. Si les réseaux sociaux ont un impact positif sur les ventes, ce n’est pas leur but premier. La publicité sur les réseaux sociaux peut, quand à elle, vous aider à vendre votre produit. Ce levier est en train de prendre de l’ampleur et tous les réseaux sociaux se mettent progressivement à proposer des formats publicitaires.
Il existe bien entendu d’autres leviers webmarketing nombreux à exploiter. Ces trois-là sont néanmoins incontournables en 2014 et méritent d’ être étudiés si vous souhaitez vous développer davantage sur le web. Gardez en tête que votre stratégie de communication doit forcément intégrer une dimension web si vous souhaitez être efficace en 2014.