Les solutions de confort à domicile et la domotique sont véritablement tendance et les équipements permettant d’automatiser voire d’informatiser et de centraliser leur gestion se multiplient. Ces derniers mois, les médias ont principalement mis en avant des solutions révolutionnaires comme les réfrigérateurs intelligents ou la gestion des éclairages depuis son smartphone.
Toujours dans l’air du temps, une autre tendance vient au service de la domotique, évidemment demandeuse d’électricité, pour rendre son utilisation plus responsable et plus écologique : l’énergie solaire.
Sommaire
Energie solaire : principe et équipements
C’est au XIXe siècle qu’a été « découvert » le potentiel énergétique du rayonnement solaire, également effet photovoltaïque.
Des panneaux photovoltaïques constitués de matériaux photosensibles captent l’énergie solaire et la transforme électricité. Directement utilisée ou stockée dans une batterie, elle permet d’alimenter une large gamme d’équipements électriques.
Cette énergie inépuisable et disponible en grande quantité est particulièrement intéressante pour les pays soumis à un fort ensoleillement et par les pays industrialisés qui s’engagent de plus en plus dans la production d’énergies propres.
Ainsi, depuis les panneaux solaires installés sur les toits des particuliers ou des entreprises jusqu’aux centrales, le potentiel de production d’énergie solaires est immense et pourrait assurer les besoins de populations nombreuses tout en limitant les émissions de gaz polluants.
Du solaire dans la maison
Si les panneaux photovoltaïques se multiplient sur les toits des maisons, certains équipements peuvent être auto-alimentés en électricité grâce à des panneaux solaires qui leur sont entièrement dédiés.
Par exemple, des volets roulants intègrent dans le coffre d’enroulage un panneau solaire et une batterie qui alimente le moteur électrique. De même, des kits de motorisation à énergie solaire seront équipés de panneaux solaires leur permettant d’emmagasiner l’énergie dans une batterie et de restituer celle-ci pour l’ouverture et la fermeture. Il existe bien d’autres exemples d’équipements de la maison auto-suffisants en énergie.
Au-delà de l’économie d’énergie, le gain de confort est important puisque le plus souvent il est possible de gérer ces équipements à distance grâce à une télécommande.
La domotique au service de l’économie d’énergie ?
Le développement des objets connectés et des équipements intelligents permet également de réaliser des économies d’énergie. En effet, des équipements solaires et thermiques peuvent analyser l’ensoleillement et la température afin d’adapter l’ouverture ou la fermeture des fenêtres et des volets pour conserver la fraîcheur ou la chaleur de la maison, de gérer le chauffage ou la climatisation, ou encore d’adapter l’éclairage de la maison en fonction de la luminosité extérieure.
C’est dans cette optique d’économie que l’installation de certains équipements domotiques est soutenue par l’Etat et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable