Le blanchiment d’argent

Le blanchiment d’argent, c’est le fait d’obtenir de l’argent de façon illégale, dans le but de le réinvestir dans des activités tout à fait légales.

L’argent obtenu de façon frauduleuse, peut provenir d’un trafic d’armes, d’un trafic de drogue ou d’un vol, par exemples. Cet argent est ensuite dissimulé intelligemment pour ne pas éveiller les soupçons, et les personnes qui fraudent se servent de la finance pour pouvoir agir sans le moindre risque.

blanchir son argent

Comment blanchir de l’argent ?

Il n’est pas rare que les malfrats utilisent la finance, pour blanchir de l’argent.

Pour ne pas être découverts, les criminels disposent de plusieurs procédés. Ils peuvent investir de l’argent à l’étranger, rédiger des fausses factures, ajouter de l’argent « sale » dans les recettes d’un commerce qui est complice de leur fraude, déclarer des faux gains à des jeux ou déposer de l’argent sur leur compte bancaire, en fractionnant les différents dépôts. D’autres moyens tout aussi frauduleux existent partout dans le monde.

Ces procédés dont ils se servent, leur permettent d’éviter de se faire prendre.

D’ailleurs, il arrive parfois que les réseaux des malfaiteurs ne soient démantelés qu’au bout de plusieurs années.

 

Quels sont les risques encourus pour toutes fraudes dues au blanchiment d’argent ?

Les peines encourues pour le blanchiment d’argent, varient en fonction de la gravité de l’acte.

Généralement, toute personne qui se rend coupable de blanchiment d’argent, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et d’une peine de prison de plusieurs années.

Les peines peuvent être doublées si la fraude est très grave, et c’est le cas lorsque le trafic de drogue se même au blanchiment d’argent.

Au regard de la loi, le blanchiment d’argent est vraiment un acte d’une très grande gravité et il est rare qu’une personne agisse seule. En règle générale, il s’agit d’un réseau très bien organisé.

 

Exemple concret de blanchiment d’argent :

Le blanchiment d’argent se retrouve partout et plus de 68 pays sont touchés par ce phénomène qui s’accentue au fil du temps ; c’est la finance qui est la plus touchée.

De plus, certaines personnalités sont suspectées de blanchiment d’argent et la justice est là pour agir en conséquence.

Elles doivent alors faire face à leurs mauvais agissements, et doivent être punies pour leur crime, puisque la finance est directement concernée par le blanchiment d’argent.

Dernièrement, un proche de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, a été suspecté de blanchiment d’argent et mis en examen, pour des faits qui se sont produits en 2011.